Économie

Développement durable : comment l'IA peut transformer la RSE et le QHSE au Maroc

Quel est l’impact de l’intelligence artificielle sur la transformation des démarches RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) ? Cette question a été au centre d'une conférence organisée jeudi dernier par Tennaxia Consulting. L'occasion pour les experts, dirigeants et entrepreneurs marocains d'offrir un éclairage nouveau sur l’avenir de la durabilité à l’ère de l’intelligence artificielle (IA).

14 Octobre 2024 À 17:37

Yassine Karim, directeur général de Tennaxia Consulting, a donné le ton en soulignant l'importance du thème abordé : «Le sujet de la durabilité 4.0 est aujourd'hui central dans les stratégies d'entreprises. Il s'agit de réinventer nos démarches de management, en plaçant l’IA au cœur des processus RSE et QHSE». Cette déclaration a ouvert le débat sur les potentialités offertes par les nouvelles technologies pour accompagner les entreprises dans leurs responsabilités sociétales.



Par la suite, le discours de Khalid Baghri, directeur général de la Société marocaine de stockage (SOMAS), a capté l’attention des participants lorsqu’il a illustré l'impact direct de la RSE sur la performance de son entreprise. «Chez SOMAS, le chemin de la RSE a transformé notre approche industrielle. En tant que leaders du stockage stratégique de gaz au Maroc, nous avons intégré les principes de durabilité dans notre ADN. Cette démarche n’est pas simplement une obligation réglementaire, elle est intrinsèque à notre stratégie de long terme.» Baghri a rappelé que la durabilité n'est pas un concept théorique : «Il ne peut y avoir de performance sans RSE, et il ne peut y avoir de RSE sans performance. Ce sont deux concepts indissociables qui garantissent la pérennité des entreprises et leur acceptabilité dans la société.»

L’IA pour aider les entreprises dans leur démarche RSE

Les experts sont unanimes à dire que l'IA possède un potentiel énorme pour transformer les démarches RSE des entreprises. Il s'agit notamment des algorithmes pouvant analyser des volumes massifs de données pour identifier des inefficacités énergétiques. De plus, grâce à l'IA, les entreprises peuvent surveiller en temps réel leurs impacts environnementaux, sociaux et économiques, et réagir rapidement pour corriger les dérives. D'où l'importance de collecter et de gérer les données. Ce point a été soulevé par Zouheir Lakhdissi, entrepreneur tech et consultant en intelligence artificielle, qui a expliqué comment l’IA peut transformer cette problématique en atout : « La quantité de données générées par les entreprises est exponentielle, mais leur gestion reste encore un défi. L’IA permet de centraliser, analyser et exploiter ces informations pour améliorer les démarches RSE et QHSE, notamment dans les secteurs industriels ».

Il a également souligné l'intérêt grandissant des entreprises marocaines pour l’adoption de ces technologies : «Les perspectives de l'IA dans le cadre de la RSE au Maroc sont très prometteuses. Les entreprises locales ont un appétit croissant pour ces solutions qui, non seulement, optimisent les performances, mais renforcent également leur image en tant qu’acteurs responsables ».

Rappelons que lors de cette rencontre, a eu lieu la signature officielle pour la création de la filiale Afrique de SymaleaN. Tennaxia Consulting, représentant exclusif de SymaleaN au Maroc et bientôt sur l’ensemble du continent africain, a joué un rôle clé dans cette expansion. SymaleaN Maroc, filiale du groupe français SymaleaN, est spécialisée dans l’édition de solutions digitales destinées à optimiser la performance des Systèmes de management qualité, sécurité et environnement.

Au cours de cet événement, Tennaxia Consulting et AI Crafters ont signé un partenariat visant à formaliser leur collaboration. Ce partenariat a pour objectif de mutualiser leurs expertises et ressources respectives afin de proposer des services conjoints de conseil et de mise en œuvre, permettant aux entreprises d’intégrer des solutions d’intelligence artificielle dans leurs systèmes de gestion QHSE. Les deux parties s’engagent à coopérer de manière transparente et équitable, en fixant des objectifs communs, tout en réaffirmant leur engagement en faveur d’un développement durable et inclusif.
Copyright Groupe le Matin © 2024