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L'Inbound marketing et l'IA pour accélérer la transformation des entreprises africaines

La première édition de l'Africa Inbound Summit, tenu le 1er octobre 2024 à Rabat, marque un tournant pour les professionnels africains du marketing, de la communication et des ventes. Cet événement a offert une plateforme unique pour explorer les stratégies innovantes de l'Inbound Marketing, un must have à l’ère de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle (IA). Face aux défis croissants du digital, ce sommet propose des solutions concrètes permettant aux entreprises africaines d’attirer des clients qualifiés et d’optimiser leurs ressources, tout en s'adaptant aux évolutions rapides du marché mondial.

Ph. Saouri
Ph. Saouri
L'Africa Inbound Summit a abordé des sujets stratégiques axés sur l'impact de l'Inbound Marketing sur les fonctions clés des entreprises, tels que le marketing, la communication et les ventes. Les participants découvriront comment cette approche permet d'attirer des clients qualifiés tout en réduisant les coûts publicitaires de manière significative. L'événement mettra également en lumière les interventions d'experts renommés, dont le professeur Laurent Maruani de HEC Paris, qui a partagé des insights précieux sur l'utilisation de l'Inbound Marketing à l’ère de l'intelligence artificielle.



Lors de son intervention, Jihane Roudias, directrice générale de Studio Butterfly Casablanca, a décrit cet événement comme étant une initiative de collaboration continentale et internationale. «Bien plus qu’une conférence, cet événement est une véritable plateforme d’échange et de partage qui est dédiée au marketing et à la transformation numérique en Afrique. Dans un contexte où les technologies évoluent rapidement, elle a souligné l'importance pour les acteurs économiques africains de s'adapter à ces mutations.

Pour sa part, Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental, a apporté une perspective globale sur le potentiel de l'Afrique, en soulignant que “le continent est à très fort potentiel, vu qu’il représente, avec 1,4 milliard d'habitants, dont 60% de jeunes de moins de 25 ans, 16% de la population mondiale”. Il a aussi mis en avant les investissements de 3,5 milliards de dollars dans la tech africaine en 2023, en particulier dans les fintechs, qui ont capté 37% des fonds». Cependant, il a rappelé les défis persistants tels que «l'instabilité politique, la fracture numérique, le manque de compétences, et les impacts des changements climatiques». Pour le cas du Maroc, Chami a insisté sur la nécessité d'investir davantage dans les startups technologiques et l'innovation, en adoptant des technologies avancées telles que l'IA.



L'une des interventions les plus marquantes de l'événement a été celle du professeur Laurent Maruani, Lifelong professeur émérite et directeur académique, HEC Paris, qui a présenté les avantages des stratégies d'Inbound Marketing associées à l'IA, tout en introduisant les nouvelles dimensions du marketing humanisé qui peuvent être adoptées par les entreprises africaines. Selon lui, l’IA joue un rôle crucial dans l'analyse avancée des données, permettant aux organisations de mieux comprendre les besoins et préférences des consommateurs et de développer des services adaptés. L’IA favorise également une personnalisation accrue des expériences et encourage la co-création de valeur. Elle optimise aussi les processus internes des entreprises en facilitant une collaboration plus fluide et transparente.

Enfin, Pr Maruani a conclu en appelant à prioriser l'investissement dans l'infrastructure et l'éducation, qu'il considère comme des leviers cruciaux pour le développement durable de l'Afrique.
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