Économie

Digital Morocco 2030 : budget, formation, emploi... les contours de la stratégie révélés  

Aziz Akhannouch vient de révéler les contours de la nouvelle stratégie nationale « Digital Morocco 2030 ». 11 milliards de DH entre 2024 et 2026 ; 100.000 jeunes formés par an à l'horizon 2030 ; 270.000 emplois créés. Tels sont les trois points saillants à retenir. 

Ph. Saouri

25 Septembre 2024 À 11:21

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Digitaliser les services publics pour mieux servir les citoyens et les entreprises, dynamiser l’économie numérique pour produire des solutions numériques marocaines et créer de la valeur et de l’emploi. Ce sont les deux grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030 révélée aujourd’hui. Pour ce faire, trois mécanismes sont développés : augmenter le sourcing, renforcer le système des startups à travers la création d’un cadre légal qui facilite l’obtention des marchés publics au profit de ces entreprises, ainsi que l’adoption de nouveaux mécanismes de financement plus agiles. Trois catalyseurs sont retenus : Digital Talents, Cloud et connectivité.



« La stratégie se base sur le digital le plus innovant en priorisant les dernières technologies en matière d’intelligence artificielle, cybersécurité, blockchain... Au cœur de cette stratégie également la notion d’usage inclusif pour mettre le digital au service de tous les Marocains », a indiqué la ministre Ghita Mezzour.



L’enjeu de cette stratégie est d’améliorer le classement du Maroc au niveau mondial. Le pays veut figurer parmi les 50 pays les plus avancés dans le domaine à l’horizon 2030 et améliorer les indicateurs liés à la satisfaction des usagers.

L’économie numérique n’est pas en reste puisque la stratégie vise à améliorer les revenus à l’export passant de 17,9 milliards de DH en 2023 à 25 MMDH en 2026 puis 40 MMDH en 2030. Au niveau des emplois, la stratégie vise la création de 190.000 postes et 270.000 en 2030.

3.000 startups d'ici 2030

La stratégie nationale du numérique vise la création de 1.000 startups d'ici 2026 puis 3.000 à l'horizon 2030 avec un objectif de levée de fonds d'une valeur de 2 MMDH en 2026 et de 7 MMDH en 2030. L'une des mesures clés prévues à ce niveau est la création d'un label de la startup marocaine ainsi qu'une amélioration du cadre juridique pour faciliter le processus de création des petites entreprises et l'adoption de mécanismes de financement agiles et adaptés.

Atteindre 100.000 nouveaux talents par an à l'horizon 2030

Le plan de formation prévu dans le cadre de cette stratégie est basé à la fois sur la formation initiale, la reconversion et les nouveaux talents étrangers. En chiffre, l'objectif est d'arriver à former 20.000 talents par an à l'horizon 2026, puis 45.000 à l'horizon 2030. Il s'agit aussi de la reconversion de 26.000 profil par an à l'horizon 2026 puis d'atteindre les 50.000 à l'horizon 2030. Au programme également l'intégration de 4.000 nouveaux talents étranger d'ici 2026 pour atteindre 6.000 à l'horizon 2030 et ce à travers la mise en place d'un "visa tech".

Améliorer la connectivité et la qualité des services

La stratégie vise à augmenter le nombre de ménages éligibles à la fibre optique d’ici 2030. L’objectif étant d’atteindre les 5,6 millions. La part de la population couverte par la 5G devrait atteindre 25% d’ici 2026 et 70% à l’horizon 2030.
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