Économie

Eau : L’ONEE prépare une refonte majeure de son modèle économique

Face aux défis climatiques et à l’évolution de son environnement institutionnel et réglementaire, l’ONEE engage une transformation profonde du pilotage économique et financier de l’activité Eau. Cette refonte vise à renforcer la maîtrise des coûts, à anticiper les besoins de financement et à garantir la soutenabilité du business model de la branche, dans un contexte marqué par la création des Sociétés régionales multiservices et la transition de l’Office vers une Société Anonyme.

31 Décembre 2025 À 10:51

Your browser doesn't support HTML5 audio

Face aux défis climatiques et à l’évolution de son contexte institutionnel et réglementaire, l’ONEE prépare une transformation profonde de son pilotage économique et financier pour l’activité Eau. Cette refonte se veut en phase avec les objectifs de la stratégie nationale pour ce secteur qui s’oriente davantage vers la montée en puissance du dessalement, le développement d’infrastructures de transfert d’eau interbassins, la préservation des ressources souterraines et l’optimisation de l’économie de l’eau. La nécessité d’adapter le business model se veut une réponse aux nouvelles contraintes réglementaires, sociales et financières qui redéfinissent désormais le cadre d’intervention de l’ONEE.



Les enjeux sont multiples induits par la réforme du secteur à travers la mise en place de Sociétés régionales multiservices (SRM), la contribution au développement de solutions innovantes pour garantir l’accès durable à l’eau couplé aux énergies renouvelables, tout en relevant le défi des changements climatiques. Les SRM ont repris entre octobre 2024 et novembre 2025, les activités de distribution de l’eau potable et de gestion de l’assainissement liquide, historiquement assurées par l’ONEE dans de nombreuses localités à travers le Royaume. Ce transfert de compétences implique une restructuration profonde du périmètre d’intervention de l’Office, qui se recentre sur les activités de production de l’eau potable, notamment via les grandes stations de traitement conventionnel, les ouvrages de pompage et de transport ainsi que le développement accéléré des stations de dessalement d’eau de mer

Ce repositionnement s’accompagne d’une transformation institutionnelle majeure. L’ONEE est, en effet, appelé à migrer, selon les dispositions de la loi, en Société Anonyme ce qui induit des exigences spécifiques quant à sa situation financière.

Deux piliers pour un nouveau modèle économique

Face à ces mutations, l’ONEE engage une refonte globale articulée autour de deux axes complémentaires de l’activité Eau. Le premier concerne la restructuration complète du système de comptabilité analytique. Il vise la conception d’un modèle analytique cible aligné sur la nouvelle organisation institutionnelle, la fiabilisation des axes de coûts et la mise à niveau du système d’information y associé. Le second axe vise le développement d’un nouveau modèle de projections financières, portant sur la mise en place d’un cadre intégré de planification et de simulation financière à moyen et long terme.

Cette refonte globale s’inscrit dans la continuité directe de ce repositionnement institutionnel. Elle vise à renforcer la capacité de l’Activité Eau à piloter ses coûts, à anticiper ses besoins de financement et à assurer la soutenabilité du modèle économique de la production d’eau dans un environnement désormais ouvert à la contractualisation avec les SRM et aux partenariats public-privé.

Pour l’Office, ces deux projets constituent ainsi le socle du nouveau pilotage économique de l’Activité Eau: un pilotage fondé sur la transparence des coûts, la responsabilisation des acteurs et la recherche d’efficience, préparant la transition vers la future Société Anonyme, dans le respect des standards de gouvernance et de performance financière attendus d’un opérateur national.
Copyright Groupe le Matin © 2025