Économie

Eau potable : L’ONEE et la BERD préparent un nouveau partenariat d’envergure

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement négocient un nouveau financement majeur destiné aux projets d’amélioration des performances des infrastructures de production d’eau potable, selon une approche durable. Les deux institutions comptent douze ans de partenariat ayant déjà mobilisé 519 millions d’euros, dont 300 millions accordés en 2025, soutenant la résilience financière de l’ONEE et l’accélération de sa transition vers un système énergétique bas carbone.

Le 12 décembre 2025, l’ONEE a accueilli une réunion de haut niveau avec la BERD, représentée par Gregory Guyett, premier vice-président de la Banque, accompagné d’une importante délégation. Ph. ONEE

22 Décembre 2025 À 11:04

Your browser doesn't support HTML5 audio

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) renforcent leur partenariat. Les deux institutions ont décidé d’engager des discussions en vue d’un nouveau financement d’envergure destiné aux projets d’amélioration des performances des infrastructures de production d’eau potable, prévus dans le Plan d’équipement 2025-2030 de l’ONEE. Il s’agit, selon l’Office, d’un programme ambitieux visant à renforcer l’amélioration technique et opérationnelle des installations de production d’eau potable existantes, y compris en matière d’efficacité énergétique. Ce nouveau financement répond aux défis croissants de la sécurité hydrique du Royaume, dans un contexte de stress hydrique accru.



Ce nouveau financement a été l’un des principaux sujets abordés lors d’une réunion de haut niveau tenue le 12 décembre 2025 au siège de l’ONEE. Cette rencontre a été présidée par Tarik Hamane, directeur général de l’ONEE, et Gregory Guyett, premier vice-président de la BERD, accompagné d’une importante délégation. L’occasion a aussi permis de dresser le bilan d’une collaboration fructueuse qui s’étend désormais sur plus d’une décennie.

Douze ans de partenariat et 519 millions d’euros mobilisés

La BERD est un partenaire de longue date de l’ONEE. Depuis 2013, cette collaboration a permis la mobilisation d’un montant global de 519 millions d’euros (environ 5,5 milliards de DH) au profit des secteurs de l’électricité, de l’eau potable et de l’assainissement liquide.

Le plus important prêt a été signé en juin 2025 pour un montant de 300 millions d’euros, soutenant la résilience financière de l’ONEE et l’accélération de la transition vers un système énergétique bas carbone. Ce prêt est structuré sous forme de prêt lié à la durabilité (Sustainability-Linked Loan), une première dans le secteur de l’énergie dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et en Afrique. Ce type de financement innovant permet aux opérateurs énergétiques de soutenir concrètement la transition vers une économie bas carbone.

Dans le secteur électrique, le partenariat ONEE-BERD s’est, également, illustré par l’accompagnement de plusieurs projets majeurs. En 2013, la BERD a financé le Programme d’électrification rurale globale (PERG) à hauteur de 60 millions d’euros, contribuant ainsi à l’extension de l’accès à l’électricité dans les zones rurales. Deux ans plus tard, en 2015, un financement de 35 millions d’euros a été accordé pour le projet de réhabilitation des centrales hydroélectriques, renforçant ainsi les capacités de production du Royaume.

Dans le secteur de l’eau, le premier financement a été engagé en 2014 par la BERD, mobilisant 65 millions d’euros. Il a concerné le projet «Approvisionnement en eau potable et programme d’amélioration des performances de l’ONEE-Branche Eau». Ce projet, actuellement en phase d’achèvement, affiche des indicateurs de performance très satisfaisants, selon l’ONEE. Capitalisant sur ce succès, les deux parties envisagent ainsi un nouveau partenariat majeur dans ce secteur stratégique.

À travers le nouveau financement en cours de négociation, «l’ONEE et la BERD réaffirment leur engagement commun en faveur du renforcement de la résilience du Royaume face aux défis climatiques et de l’atteinte des objectifs nationaux de développement durable».

Le Maroc, membre fondateur de la BERD, est devenu bénéficiaire des ressources de la Banque en 2012. À ce jour, la BERD y a investi près de 5,9 milliards d’euros à travers 125 projets.
Copyright Groupe le Matin © 2026