Du beau monde et une ambiance chargée d’émotion à la
Bourse de Casablanca mardi 3 octobre dans la matinée. Des personnalités des milieux des affaires, d’anciens ministres et des patrons d’institutions publiques étaient là pour célébrer un moment historique : le 80e anniversaire de cotation des
Eaux Minérales d’Oulmès, la plus ancienne entreprise cotée à la Bourse de Casablanca.
«C’est l’une des rares entreprises qui n’appartiennent pas à leurs actionnaires, mais au patrimoine du Maroc», a souligné Tarik Senhaji, directeur général de la Bourse de Casablanca.
Lire aussi : Oulmès : La reprise de l’évènementiel dope les performances du groupe
90 ans d’activité industrielle
Le parcours des Eaux Minérales d’Oulmès a commencé en 1933, avec sa création. Depuis lors, l’entreprise a écrit une success-story des plus remarquables. Aujourd’hui, elle célèbre non seulement 80 ans à la Bourse de Casablanca, mais aussi 90 ans d’existence. Et les chiffres clés de l’entreprise à fin 2022 sont éloquents. Avec des fonds propres atteignant 688,2 millions de DH, une capitalisation boursière de 3,1 milliards, un chiffre d’affaires de 2,2 milliards et une marge Ebitda de 15%, les Eaux Minérales d’Oulmès affiche une stabilité financière enviable.
L’entreprise produit chaque année 1,036 milliard de bouteilles, emploie 8.000 collaborateurs, dispose de 10 usines et 10 centres de distribution, dont 2 au Bénin et au Burkina Faso. Elle dessert également 120.000 points de vente sur une superficie totale de 12 hectares au Maroc (52,3% de part de marché en volume) et à l’international.
Le chiffre d’affaires multiplié par 6 en vingt ans
Ce qui distingue aussi cette entreprise, c’est sa croissance spectaculaire ces deux dernières décennies : «nous avons multiplié notre chiffre d’affaires par six au cours des 20 dernières années. Une telle réussite est le fruit d’un agenda ambitieux d’innovations qui ont favorisé la création de valeur ajoutée et généré des milliers d’emplois directs et indirects», a souligné, non sans fierté, Miriem Bensalah, DG de l’entreprise et ancienne présidente de la CGEM.
Les Eaux Minérales d’Oulmès se distingue en outre par sa performance extra-financière. La société figure en effet parmi les «Best Places to Work»,
a annoncé Miriem Bensalah. Cette reconnaissance internationale est le signe de la qualité de l’environnement de travail qu’offre le groupe à ses collaborateurs.