Économie

Énergies renouvelables : Masen déploiera en 2026 son système cartographique national

L’Agence marocaine pour l’énergie durable prévoit le déploiement, dès 2026, d’un système d’information géographique dédié aux énergies renouvelables couvrant l’ensemble du territoire national. Cette plateforme vise à centraliser et à valoriser les données géospatiales liées aux projets solaires et éoliens, afin de renforcer la planification énergétique et l’aide à la décision. Elle s’inscrit dans la stratégie nationale visant à porter la part des énergies renouvelables à 52% du mix électrique à l’horizon 2030.

Le projet a pour objectif d’appuyer Masen dans l’identification de zones potentiellement propices à l’implantation d’énergies renouvelables sur le territoire national

13 Janvier 2026 À 10:22

Your browser doesn't support HTML5 audio

Masen renforce la structuration du développement des énergies renouvelables au Maroc. L’Agence marocaine pour l’énergie durable prévoit la mise en place, dès 2026, d’un système d’information géographique dédié aux énergies renouvelables (SIG EnR) couvrant l’ensemble du territoire national. Cette plateforme numérique vise à renforcer la planification, l’analyse et la valorisation des projets solaires et éoliens, en s’appuyant sur une approche géospatiale intégrée.

Les SIG permettent d’aider à comprendre le potentiel énergétique, à sélectionner des sites, à améliorer les performances opérationnelles et à optimiser les systèmes de transport de l’énergie pour améliorer la manière dont les ressources renouvelables sont exploitées.



Pensé comme un outil stratégique d’aide à la décision, ce dispositif doit permettre à Masen de centraliser et d’exploiter l’ensemble de son patrimoine de données géographiques liées aux énergies renouvelables. Le développement des projets EnR étant, par nature, étroitement lié à l’espace — choix des sites, potentiel énergétique, contraintes environnementales ou territoriales — la plateforme vise à offrir une lecture globale et cohérente des enjeux spatiaux associés à ces projets.

Selon Masen, le SIG est un outil permettant l’acquisition, le stockage, la mise à jour, l’intégration, l’analyse spatiale, la visualisation et la restitution de données numériques géoréférencées. Les SIG facilitent la représentation, l’analyse et la caractérisation de la composante spatiale des EnR de façon à fournir et à extraire commodément des synthèses utiles à la décision. Le SIG s’applique à l’ensemble du processus de développement des EnR, de la cartographie du potentiel énergétique à l’analyse commerciale et à l’implication des parties prenantes. Son utilisation a une grande valeur ajoutée dans l’insertion des EnR et la planification énergétique puisqu’il permet de rendre l’énergie renouvelable plus viable.

Les processus SIG importants incluent l’identification de sites principaux pour l’implantation des technologies, le ciblage des marchés potentiels et la définition de l’infrastructure requise. Le SIG autorise la production d’énergies nouvelles en identifiant les sites ayant le potentiel énergétique le plus élevé et un développement économique optimisé tout en minimisant l’impact environnemental. Les SIG peuvent également être utilisés pour communiquer efficacement les résultats de la planification aux décideurs et aux communautés locales pour obtenir leur soutien.

Le projet s’inscrit dans un contexte marqué par l’ambition nationale de porter la part des énergies renouvelables à 52% du mix électrique d’ici 2030. Dans cette perspective, Masen cherche à renforcer ses capacités d’anticipation et d’analyse, en disposant d’un outil capable de faciliter l’identification des zones les plus favorables à l’implantation de nouvelles installations solaires et éoliennes, tout en intégrant les données relatives aux infrastructures énergétiques, à l’environnement, à l’occupation du sol et aux dynamiques territoriales.

Le SIG EnR a également vocation à devenir une plateforme collaborative interne, accessible aux équipes de Masen, afin de fluidifier l’accès à l’information géographique, d’améliorer l’efficacité des équipes et de renforcer la cohérence des décisions prises à différentes étapes du développement des projets. En centralisant les données et en les rendant exploitables à travers des analyses spatiales et multicritères, l’outil doit contribuer à une meilleure évaluation des risques, des opportunités et des impacts des projets.

Au-delà de la prospection des sites, la plateforme permettra aussi la gestion du portefeuille de projets et du patrimoine foncier de Masen, ainsi que la valorisation des réalisations existantes. Elle intégrera notamment des atlas solaire et éolien, offrant une vision consolidée des potentiels énergétiques du Royaume et des capacités déjà installées.En s’appuyant sur ce système d’information géographique, Masen entend renforcer son rôle d’acteur central de la transition énergétique nationale. Le SIG EnR est conçu comme une brique essentielle de la transformation digitale de l’Agence, au service d’une planification énergétique plus efficace et mieux ancrée dans les réalités territoriales du Maroc.
Copyright Groupe le Matin © 2026