Économie

Certification : les entreprises exportatrices ont jusqu’au 29 février pour soumettre leurs candidatures

Les entreprises exportatrices ou ayant un potentiel à l’export ont jusqu’au 29 février pour soumettre leurs dossiers de candidatures afin de pouvoir bénéficier du Programme d’appui à la certification des exportateurs. Ce dispositif, dont l’exécution a été confié à l’Institut marocain de normalisation (Imanor), apporte suffisamment de garanties sur la qualité et la sécurité des produits qui en bénéficient ainsi que sur leur conformité par rapport aux normes et réglementations en vigueur dans les pays importateurs.

19 Février 2024 À 09:00

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les entreprises qui veulent se développer à l’export ont jusqu’au 29 février pour pouvoir bénéficier du Programme d’appui à la certification des entreprises exportatrices. L’exécution de ce programme, supervisé et piloté par la Direction générale du commerce (DGC), a été confiée à l’Imanor.

Lire aussi : Export : Lancement du programme d'appui aux entreprises "Go-to-Market"


Selon le département de l’Industrie, la certification de conformité est un élément essentiel pour les entreprises qui souhaitent exporter leurs produits. Elle apporte suffisamment de garanties sur la qualité et la sécurité des produits qui en bénéficient ainsi que sur leur conformité par rapport aux normes et réglementations en vigueur dans les pays importateurs.

Cependant, l’accès à la certification peut paraître coûteux, notamment pour les petites et moyennes entreprises (PME). Afin de soutenir donc les entreprises exportatrices dans leur projet de certification et leur permettre de surmonter les obstacles d’ordre technique auxquelles elles pourraient être confrontées dans des marchés réels ou potentiels, le département de l’Industrie et du commerce a mis en place ce programme d’appui visant à apporter de l’assistance technique à ces mêmes entreprises en vue de les aider à obtenir des certifications leur donnant la présomption de conformité aux normes et réglementations techniques régissant l’accès à des marchés d’exportation.

À travers ce programme, le ministère entend assurer la conformité des produits d’entreprises marocaines exportatrices par rapport aux normes et réglementations techniques en vigueur dans des pays d’exportation par le biais de la certification ou de toute autre preuve de conformité. Il s’agit également d’accompagner chaque année une centaine d’entreprises marocaines exportatrices ou ayant un potentiel d’export confirmé, relevant de la catégorie des PME et TPE. Le nombre des entreprises bénéficiaires du programme pourrait être revu en fonction des moyens disponibles et des référentiels identifiés.

Concrètement, l’accompagnement consiste à contribuer au financement de plusieurs opérations : le diagnostic initial par rapport au référentiel de conformité choisi par l’entreprise, l’assistance technique pour la mise en conformité par rapport au même référentiel, y compris la formation, le système documentaire et la proposition d’actions d’amélioration et l’audit à blanc. Le programme apportera une contribution de 70% du coût global du projet, plafonnée à 140.000 DH par bénéficiaire. Le coût global est déterminé sur la base d’un état des lieux réalisé par un expert qualifié.

Les entreprises éligibles au programme doivent répondre à un certain nombre de critères. Il s’agit d’être une entreprise PME/TPE ou une coopérative de droit marocain, être opérationnelle depuis au moins deux années au moment du dépôt de sa candidature et réaliser un chiffre d’affaires annuel hors taxes ne dépassant pas 200 millions de DH sur les deux dernières années. De même, l’entreprise intéressée doit être en règle vis-à-vis de ses obligations fiscales et de sécurité sociale.
Copyright Groupe le Matin © 2024