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Export : Lancement du programme d'appui aux entreprises "Go-to-Market"

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce a organisé, le jeudi 6 juillet 2023 à Rabat, une cérémonie pour le lancement officiel du déploiement de la première édition du programme d’appui à l’international «Go-To-Market» dédié aux entreprises disposant d’un potentiel à l’export et opérant dans les secteurs de l’industrie et des services. Autre moment phare de l'événement, l'annonce du démarrage d’une nouvelle édition du programme Primo-exportateurs, destiné aux entreprises non exportatrices ou réalisant des exportations sporadiques et limitées.

Ledit programme, mené en partenariat avec le Ministère de l’Economie et des Finances, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), vise à appuyer la compétitivité à l’international des entreprises et leur capacité à faire face aux concurrents sur les marchés étrangers. Autre objectif de cette initiative, encourager les entreprises à exporter de nouveaux produits et à se positionner dans des marchés nouveaux. Couvrant la période 2023-2024, le programme cible les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel à l’export est supérieur à 10 MDH sur les deux derniers exercices. 

«Go-To-Market» se veut un accompagnement sur mesure, suivant le profil de l’entreprise et ses besoins spécifiques en matière de développement à l’international. Le montant de l’appui financier de l’Etat est attribué en fonction du potentiel et des ambitions stratégiques de l’entreprise et de la solidité de son business plan à l’international, dans la limite de 2,5 MDH par entreprise, indique un communiqué du ministère de l’Industrie et du Commerce. 

Au titre de cette première édition du programme, le Ministère a lancé un appel à manifestation d’intérêt à l'issue duquel 40 entreprises ont été retenues. Les secteurs représentés sont le textile et habillement, l’agroalimentaire, les industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques, la chimie et parachimie, les industries pharmaceutiques, les pièces de rechange, les matériaux de construction, la plasturgie, l’électrique/électronique et les services. Sept régions sont concernées : Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Souss-Massa, Rabat-Salé-Kenitra, Fès-Meknes, Béni Mellal-Khénifra et Marrakech-Safi. Des contrats ont été conclus entre le Ministère de l’Industrie et du Commerce et les entreprises concernées, fixant les engagements des différentes parties.

A cette occasion, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour a indiqué que : « Le programme d’internationalisation des entreprises ‘’Go-to-Market’’ vise la diversification de nos exportations vers des niches porteuses en termes de marchés et de filières, afin de dynamiser nos exportations et créer davantage d'emplois. A travers ce programme, nous passons à un nouveau mode d’accompagnement des entreprises à l’international, plus individualisé et qui tient compte des spécificités des entreprises et des secteurs. Et d’ajouter : « Grâce à ce programme, les entreprises retenues au titre de cette première édition généreront un potentiel additionnel d’exportation de 2 milliards de dirhams en 2023-2024. A ce titre, je les félicite et leur assure un accompagnement rapproché et spécifique à chacune de la part des équipes de ce Ministère, pour un rayonnement à l’international du Made in Morocco ».

La cérémonie a été également marquée par le lancement d’une nouvelle édition du programme Primo-exportateurs, destiné aux entreprises non exportatrices ou réalisant des exportations sporadiques et limitées. Après les résultats encourageants des éditions précédentes qui ont permis l’accompagnement de 92 entreprises, la présente édition vise à retenir 50 nouvelles entreprises qui seront accompagnées à travers plusieurs actions dont notamment la prospection de nouveaux marchés, la participation à des foires et salons dans différents pays, l’investissement dans des relais commerciaux et dans le design, le packaging et l'emballage, l’amélioration de leur visibilité sur les marchés ciblés.

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