Économie

Fonds d’équipement communal : 3,05 milliards de DH de prêts décaissés à fin septembre 2023

Les décaissements de prêts du Fonds d’équipement communal se sont établis à 3,05 milliards de DH à fin septembre dernier, enregistrant un bond de 70% sur un an. Les créances sur la clientèle, elles, augmentent de 5% sur un an à plus de 27,12 milliards de DH.

20 Novembre 2023 À 11:55

Your browser doesn't support HTML5 audio

A fin septembre 2023, les engagements de prêts du Fonds d’équipement communal (FEC) ont atteint près de 3,6 milliards de DH. Ils ont ainsi progressé de plus de 37% par rapport à la même période de l’année dernière, grâce «essentiellement à l’engagement de deux prêts pour le financement d’un projet stratégique d’intérêt national, visant à lutter contre le stress hydrique et à atténuer les impacts liés au changement climatique», précise le FEC. Il est à préciser que ces financements ont bénéficié à toutes les catégories de collectivités territoriales, avec une forte prédominance des conseils régionaux qui ont représenté 88% du volume global des engagements de prêts à fin septembre 2023, «confirmant ainsi leur montée en charge dans la structure des engagements de prêts au cours des dernières années», souligne la banque.

Lire aussi : Le Fonds d’équipement communal s'engage fortement dans la lutte contre le stress hydrique

Pour leur part, les décaissements de prêts se sont établis à 3,05 milliards de DH à fin septembre 2023, en hausse de 70% par rapport à la même période de l’année dernière. Ces décaissements ont contribué au financement de plusieurs projets portés par les collectivités territoriales dans différents secteurs d’intervention. A travers ces nouveaux financements, les créances sur la clientèle marquent une hausse de plus de 5% par rapport à la même période de l’année dernière, pour s’établir à plus de 27,12 milliards de DH à fin septembre 2023.

Le Produit net bancaire (PNB) s’est, de son côté, établi à 497 millions de DH à fin septembre 2023, soit 2% de plus qu’à fin septembre 2022, «grâce notamment à l’effet conjugué du niveau des opérations et de la qualité du portefeuille à date, et ce, malgré un contexte marqué par le renchérissement du coût de refinancement de l’Institution sur les marchés national et international, en lien avec le resserrement des politiques monétaires, qui n’a pas été répercuté dans son intégralité sur les taux appliqués aux prêts accordés à la clientèle dans le cadre de la nouvelle production», précise le FEC.

Par ailleurs, l'analyse du rating E&S effectuée sur les 36 projets financés par la Banque jusqu'à fin septembre 2023 «révèle un engagement fort de l'Institution visant la contribution au développement durable des territoires», ajoute la banque qui précise qu’environ 92% de ces projets se situent dans les «Catégories D et C», reflétant des risques minimes et aisément maîtrisables. «Cela souligne la diligence et la compétence de la Banque dans la gestion des enjeux liés aux risques E&S, affirmant son rôle actif dans la promotion de projets à la fois durables et bénéfiques pour les populations cibles», conclut le FEC.

Rating Environnemental et Social (E&S)

L'analyse du rating E&S effectuée sur les 36 projets financés par la Banque jusqu'à fin septembre 2023 révèle un engagement fort de l'Institution visant la contribution au développement durable des territoires. En effet, environ 92% de ces projets se situent dans les « Catégories D et C », reflétant des risques minimes et aisément maîtrisables. Cela souligne la diligence et la compétence de la Banque dans la gestion des enjeux liés aux risques E&S, affirmant son rôle actif dans la promotion de projets à la fois durables et bénéfiques pour les populations cibles.
Copyright Groupe le Matin © 2024