Économie

Liaison électrique Maroc – Royaume-Uni : Après AFC, GE Vernova investit 10,2 M$ dans le projet Xlinks

Quelques jours seulement après l’investissement de 14,1 millions de dollars annoncé par Africa Corporation Finance, GE Vernova investit, à son tour, 10,2 millions et devient actionnaire minoritaire du projet Xlinks.

02 Mai 2024 À 10:55

Décidément, le projet de connexion électrique sous-marine Xlinks, reliant le Maroc au Royaume-Uni, a le vent en poupe. Tour à tour, de grandes entreprises et multinationales investissent dans le tour de table de ce mégaprojet.

Cinq jours seulement après l’investissement de 14,1 millions de dollars d’Africa Finance Corporation dans ce projet, c’est GE Vernova, multinationale spécialisée dans l'énergie, dont l'industrie nucléaire et les énergies renouvelables, qui décide de miser 10,2 millions de dollars en tant que nouvel actionnaire minoritaire dans cette aventure.



Cette prise de participation permet à GE Vernova de rejoindre d'autres investisseurs importants du secteur de l'énergie, notamment TAQA, TotalEnergies, Octopus Energy et Africa Corporation Finance et va donner un nouveau coup de pouce à ce projet de transition énergétique et permettra d’accélérer sa réalisation et sa mise en service, selon Xlinks.

«Faire appel à un investisseur du calibre de GE Vernova représente une nouvelle étape stratégique dans le développement du projet Maroc-UK Power, alors que nous faisons progresser le projet sur plusieurs fronts. Xlinks s’engage à répondre aux besoins du Royaume-Uni en matière d’énergie fiable, abordable et sans carbone tout en maximisant les avantages socio-économiques du projet au Maroc», explique James Humfrey, PDG de Xlinks First Ltd.

GE Vernova est bien placé pour contribuer à cette transition énergétique et compte exploiter son portefeuille de projets énergétiques à grande échelle à travers le monde dans ses segments éolien, électrique et électrification. Il possède une vaste expérience dans la fourniture de solutions de financement pour aider à réaliser des projets énergétiques tout au long du cycle de vie des infrastructures.

«En dirigeant la transition énergétique grâce à notre vaste expertise énergétique, nous aidons les projets énergétiques à grande échelle à garantir leur délivrabilité et leur rentabilité. Nous sommes heureux de faire partie du projet énergétique Maroc-Royaume-Uni, car la collaboration dans le secteur de l’énergie est essentielle pour garantir qu’une énergie renouvelable plus abordable soit fournie afin de répondre aux demandes d’électrification du Royaume-Uni et d’aider le pays à atteindre ses objectifs de zéro émission nette», a déclaré pour l’occasion, Nomi Ahmad, PDG de l'activité Services financiers de GE Vernova.

Une fois terminé, ce projet de production éolienne et solaire au Maroc, combinée à un stockage flexible par batterie, devrait fournir 3,6 gigawatts (GW) d'énergie abordable, fiable et propre et fournir environ 8 % des besoins actuels en électricité de la Grande-Bretagne – soit l'équivalent de sept millions de foyers. Les nouvelles installations de production d’électricité et de stockage par batteries, situées dans le sud du Maroc, seront reliées exclusivement à la Grande-Bretagne via des câbles sous-marins HVDC de 4.000 km.

Le projet devrait contribuer à répondre à la demande d'électricité au Royaume-Uni, qui devrait doubler, passant d'environ 300 à 600 térawattheures d'ici 2050, sur la base des scénarios publiés par le Comité britannique sur le changement climatique, en partie grâce à l'électrification des systèmes de chauffage et de transport du pays.

Le gouvernement britannique a reconnu le potentiel du projet et le ministère de la Sécurité énergétique et du Net Zero élabore actuellement une analyse de rentabilisation.

En outre, le projet devrait générer la création de milliers d'opportunités d'emploi, dont une proportion importante d'emplois qualifiés, soutenus par des programmes de formation et de certification, ce qui devrait contribuer à consolider le rôle pionnier de l'expertise marocaine en matière d'énergies renouvelables en tant que fournisseur énergétique régional et continental.
Copyright Groupe le Matin © 2024