Économie

Gitex Dubai 2023 : zoom sur l'écosystème africain des startups

Dans le cadre d'un flux Spotlight Africa, Expand North Star, filiale de Gitex a organisé une table ronde sur « l'écosystème de l'investissement en Afrique ».

18 Octobre 2023 À 15:00

Les invités du Gitex Dubaï 2023 ont pu découvrir l'état d'avancement de l'écosystème entrepreneurial en Afrique, les efforts fournis par les acteurs concernés ainsi que les défis qui restent à relever pour dynamiser ce secteur.

Intervenants à un panel dédié à ce sujet, Yassine Laghzioui, PDG, UM6P Ventures, Fernando Cabral, Chief Venture Growth, Djassi Africa, Mark Kleyner, co-fondateur et directeur des programmes, Dream VC, et Monica Shupikai Simmons, responsable Afrique, ICON Corporate Finance ont partagé leurs opinions et expériences tout en se focalisant sur les perspectives de développement de l'écosystème startup dans le continent.

A rappeler à cet égard l'une des initiatives qui ont permis de promouvoir le secteur à savoir le Gitex Africa lancé par le Dubai World Trade Center, par l'intermédiaire de sa filiale Kaoun International. Ce rendez-vous a permis d'explorer les énormes opportunités de l'industrie technologique du continent.



L’événement fait d'ailleurs un retour en 2024, comme l'a annoncé la Ministre de la Transition numérique, Ghita Mezzour, avec une programmation passionnante qui promet de stimuler la transformation numérique dans tous les secteurs.

S'appuyant sur le succès de l'événement inaugural en mai, Gitex Africa 2024 présente trois nouveaux profils d'exposition : la santé numérique, la fabrication intelligente et l'agritech, a précisé la ministre en soulignant l'importance croissante de l'Afrique dans le paysage technologique mondial.

Une ambition partagée par les intervenants à la table ronde sur « l'écosystème de l'investissement en Afrique » organisée dans le cadre d'un flux Spotlight Africa, Expand North Star, filiale de Gitex. Ils ont ainsi noté que l’Afrique de l’Est et de l’Ouest a créé un précédent en termes de développement d’un écosystème de startups sain, des pays comme l’Angola et le Mozambique rattrapant désormais leur retard.

Ils ont observé que ces pays émergents pourraient bénéficier des expériences d’autres écosystèmes plus développés tout en apportant leurs propres perspectives à la communauté technologique africaine.

Selon Yassine Laghzioui, PDG de l’UM6P Ventures, les principaux défis auxquels est confronté le continent africain sont la fragmentation du marché et les obstacles réglementaires.

Tout en évoquant les nombreux défis auxquels est confronté le capital-risque en Afrique, il a souligné la nécessité de combler le fossé entre la perception du marché et les opportunités d'investissement réelles.

Il souligne, dans ce sens, que l'écosystème africain des startups est l'un des plus prometteurs au monde avec un énorme potentiel, avec un marché de 1,4 milliard d'habitants qui regorge d'opportunités à explorer.

Il a mis en avant, la nature mondiale de la scène des startups africaines, avec plus de 70% des investissements en capital-risque en Afrique provenant d'investisseurs internationaux.

Hébergé par la Chambre de l'économie numérique de Dubaï et organisé par le Dubai World Trade Centre (DWTC), Expand North Star a marqué cette année sa plus grande édition jamais organisée dans son nouveau site du port de Dubaï. Ce rassemblement mondial historique a accueilli plus de 1 800 startups de GITEX Global et Expand North Star de plus de 100 pays et environ 1 000 investisseurs, avec un total combiné de plus de 1 000 milliards de dollars américains sous gestion.
Copyright Groupe le Matin © 2024