Économie

Immobilier : comment s’est comporté le marché de la vente et de la location de janvier à avril 2024

Les appartements de deux chambres sont les plus prisés par les Marocains qui veulent acheter. Les prix moyens par m² varient considérablement d'une ville à l'autre, allant de 11.760 DH/m² à Agadir à 18.290 DH/m² à Rabat. Concernant la location, les prix des biens nus flambent plus vite que ceux du meublé. Là aussi, les appartements de deux chambres attisent les convoitises. Ce sont là quelques données sur le marché de l'immobilier de janvier à avril révélées par Mubawab.

13 Juin 2024 À 16:00

Mubawab dévoile le bilan de l’activité immobilière sur sa plateforme au cours de la période janvier-avril 2024. Il révèle que, concernant l’achat, la demande a vu sa part dans les recherches sur la plateforme augmenter de 24% à 27%. L'offre a, pour sa part, grimpé de 20% à 30%. Les appartements de deux chambres (52% des recherches) et de trois chambres (31%) sont particulièrement demandés, avec une offre respective de (49%) et (36%). En ce qui concerne les superficies, les appartements de 50 m² à 80 m² représentent 42% de la demande totale, suivis par ceux de 80 m² à 100 m² avec 21%. Les appartements de moins de 50 m² et de plus de 170 m² affichent une demande plus modérée.



Par ailleurs, l'offre et la demande pour les appartements varient considérablement d'une ville à l'autre. Ainsi, la demande pour les appartements à Marrakech a augmenté de 46%, tandis que dans d'autres villes comme Casablanca, Rabat et Tanger, l'offre a diminué de 13% à 19%. Agadir a, pour sa part, enregistré une augmentation de 20% de la demande et une légère diminution de l'offre (-1%).

Les prix moyens par m² varient considérablement d'une ville à l'autre, allant de 11.760 DH/m² à Agadir à 18.290 DH/m² à Rabat. Les superficies moyennes des appartements, elles, oscillent entre 86 m² et 140 m². Les Marocains résidant en France représentent 53% de la demande étrangère sur les appartements au Maroc. Ils sont suivis de ceux en Belgique (8,4%) et aux Pays-Bas (5,7%).

En ce qui concerne les villas, Mubawab met l’accent sur la demande étrangère qui est principalement dominée par les Marocains résidant en France (50,6% de la demande en provenance de l’étranger), suivis par ceux en Belgique (8,1%) et aux États-Unis (6,1%).

Location : les deux chambres ont le vent en poupe

La location comptait pour un quart des recherches sur la plateforme Mubawab en janvier dernier, alors qu’elle ne représentait que 19% de l’offre totale disponible. En février, la demande a légèrement diminué pour ne plus représenter que 23% des recherches, tandis que l'offre a augmenté pour atteindre 23%. En mars dernier, la demande est restée stable à 23% alors que l'offre a continué à croître pour atteindre 25%.

En avril, en fin, la demande de location a considérablement augmenté (29% des recherches), contre une offre de location qui pèse pour un tiers des offres totales disponibles sur la plateforme.

Globalement, la demande est forte pour les appartements de deux chambres. Ce type de biens compte pour plus de la moitié des recherches (52%). Il est suivi par les appartements d’une pièce (24%) et de trois chambres (22%). En ce qui concerne les superficies, les appartements de 50 m² à 80 m² représentent 42% de la demande totale, suivis par ceux de 80 m² à 110 m² avec 28 %. Les appartements de moins de 50 m² et de plus de 150 m² affichent une demande moins élevée.

Les prix à la location des appartement nus flambent

Concernant les prix, «l’Indice des Prix de Mubawab pour les appartements nus et meublés au premier trimestre montre une tendance à la hausse», précise la plateforme. Pour les appartements nus, l'IPM enregistre une hausse de 6,45% sur un an. Pour les appartements meublés, l'IPM affiche une évolution de 4,08%. «Ces résultats indiquent une augmentation des prix de location, avec une croissance plus prononcée pour les appartements nus», explique Mubawab.
Copyright Groupe le Matin © 2024