Économie

Innovation industrielle : contrats de financement pour 44 projets d'un coût de 273 MDH

Les contrats de financement de 44 projets de R&D et d’innovation industrielle et 5 contrats-programmes État/clusters ont été signés vendredi à Rabat. Ces 44 projets, portés par de grandes entreprises, des PME et des startups, représentent un coût global de 273 millions de DH avec une prime à l’innovation octroyée par l’État avoisinant les 114 millions.

Ph. Saouri

22 Décembre 2023 À 14:34

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les contrats de financement de 44 projets de R&D et d’innovation industrielles et 5 contrats-programmes État/clusters ont été signés vendredi à Rabat par l’État, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), les porteurs de projets et les présidents des clusters retenus. Ces contrats s’inscrivent dans le programme d’appui à l’innovation industrielle financé à travers le Fonds de soutien de l’innovation (FSI) dont l’objectif est de soutenir les projets industriels et les domaines technologiques liés à l’industrie, particulièrement les métiers d’avenir.

Lire aussi : Innovation industrielle : 50 millions de DH pour financer 14 projets

Ces 44 projets constituent le deuxième lot retenu à l’issue de l’appel à projets relatif à ce programme, lancé par le ministère de l’Industrie et du commerce et la CGEM. Le coût global de ces projets s'élève à 273 millions de DH. La prime à l’innovation octroyée par l’État à travers le FSI avoisine les 114 millions de DH. Pour rappel, le premier lot avait porté sur 14 projets dont les contrats de financement avaient été signés en juillet 2023 pour un coût global d’environ 50 millions de DH, dont 28 millions octroyés par l’État.



Les nouveaux projets concernent l’industrie agroalimentaire, l’industrie du textile-teinture et d'élavage, électrique-électronique-énergie, métallurgie, matériaux, aéronautique, ferroviaire, industrie des dispositifs médicaux combinée à l’IA, chimie et parachimie et traitement-recyclage de l’eau. «L’innovation et la R&D sont un levier incontournable pour le renforcement de la souveraineté industrielle de notre pays. La signature de ces contrats permettra de consolider davantage notre écosystème national de l’innovation, d’accélérer la montée en gamme des produits Made in Morocco, d’améliorer l’intégration locale et d’assurer le développement technologique de l’industrie nationale», a déclaré Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce.

Quid des contrats-programmes ?

Quant aux 5 contrats-programmes État/clusters, ils concernent des secteurs diversifiés, à savoir l’industrie ferroviaire, l’hydrogène vert, la valorisation industrielle des ressources naturelles et agricoles, l’électronique, la mécatronique et la mécanique, et celui de l’industrie halio-alimentaire, aquacole et valorisation des produits et des coproduits de la mer. Il s’agit de MTI (Morocco TraIndustry), Green H2 Maroc (hydrogène vert), COER (Cluster agroindustriel Oum Er-Rbia), CE3M (électronique, mécatronique et mécanique), AHP (Agadir haliopole).

Ces clusters ont été retenus suite à l’appel à projets lancé par le MIC pour 2023, dans le cadre du programme d’appui à la mise en place des clusters marocains dans les secteurs industriels et technologiques. L’objectif est de favoriser l’émergence de projets collaboratifs innovants et de R&D à forte valeur ajoutée. À noter qu’une enveloppe d’environ 160 millions de DH pour la période 2022-2028 est allouée par l’État aux clusters. La subvention totale déjà versée aux clusters opérationnels depuis le lancement du programme atteint 142 millions de DH.
Copyright Groupe le Matin © 2024