LE MATIN
04 Février 2025
À 15:58
L'extension du centre logistique
"BLS Lakhyayta Hub", qui ajoutera 33.000 m² aux 22.000 m² existants pour atteindre un total de 55.000 m², reflète l’importance croissante du secteur, particulièrement dans un
contexte de
transformation industrielle du Royaume.
S'exprimant à cette occasion,
Abdessamad Kayouh a affirmé que le secteur de la
logistique au Maroc est appelé à accompagner les transformations des
modes de consommation, notamment avec le développement du e-commerce, et doit être un facteur clé pour préserver la qualité de la mobilité en milieu urbain.
À cet égard, M. Kayouh a rappelé que le
gouvernement a mis en place un cadre favorable à l’investissement dans la logistique, soulignant l’importance de la
nouvelle charte d’investissements, qui inclut ce secteur parmi les priorités pour drainer les investissements privés.
Il a également évoqué les projets d’aménagement de zones logistiques dans des régions stratégiques, dans le but d’améliorer la compétitivité du Maroc et de soutenir la croissance du commerce international.
Concernant le soutien à l’émergence d’un tissu d’acteurs logistiques intégrés et performants, le ministre a annoncé le lancement, cette année, d'une nouvelle édition du
programme d’accompagnement logistique des entreprises. Ce programme apporte un
soutien technique et financier aux entreprises pour améliorer leur compétitivité logistique et renforcer l'efficacité dans le secteur.
De son côté,
Moncef Belkhayat, président de Building & Logistic Services (BLS), a mis en avant l’importance de l’investissement dans cette extension, précisant que le
programme d'investissement global de BLS dans le secteur logistique pour les années 2025 et 2026 s’élève à 2,1 milliards de dirhams (MMDH), couvrant 39 projets dans 19 villes marocaines.
Cette initiative, a-t-il indiqué, s'inscrit dans une volonté de renforcer les capacités logistiques du Royaume et prévoit la construction et l’acquisition de 12 plateformes logistiques pour atteindre une capacité de traitement de 500.000 positions palettes.
Pour sa part, le directeur régional pour l'Afrique du Nord et la Corne de l'Afrique de la
Société Financière Internationale (IFC), Cheikh Omar Sylla, a exprimé le soutien de l’IFC pour le développement de BLS, soulignant l’importance de ce partenariat dans le cadre de l'accompagnement des entreprises marocaines dans leur croissance.
Selon lui, cet investissement fait partie d’un
programme de soutien au secteur privé marocain, visant à professionnaliser la logistique et à optimiser les coûts pour les entreprises.
"Nous voulons accompagner les entreprises marocaines dans leur
développement national, mais aussi dans leur expansion au-delà des frontières", a-t-il dit.
Le projet d’extension du centre logistique "
BLS Lakhyayta Hub" bénéficie d’un cofinancement stratégique de l’IFC, d’un montant de 370 millions de dirhams (MDH) à fin 2024. Le
fonds d'investissement à impact STOA a, pour sa part, contribué à cet investissement à hauteur de 300 MDH.