Économie

Financement vert : La BERD approuve un nouveau programme de 250 millions d’euros pour le Maroc

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement vient d’approuver un nouveau programme de financement vert au Maroc. Doté de 250 millions d’euros, le MidGEFF vise à soutenir les investissements écologiques de taille moyenne via des prêts accordés aux banques locales qui les redistribueront aux entreprises marocaines. Cofinancé en partie par le Canada, ce programme prévoit déjà une ligne de financement de 30 millions d’euros en faveur de la BMCI, première banque partenaire de cette initiative.

14 Février 2025 À 15:59

Your browser doesn't support HTML5 audio

C’est fait. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient d'approuver pour le Maroc son nouveau Programme de financement de l’économie verte, destiné aux investissements de taille moyenne (Mid Green Economy Financing Facility : MidGEFF). À travers cette nouvelle initiative, la BERD mobilisera des prêts de premier rang d’un montant maximal de 250 millions d’euros à des banques marocaines partenaires, pour que celles-ci prêtent à leur tour les sommes reçues à des sociétés à capitalisation moyenne et à de grandes entreprises éligibles au programme MidGEFF. Le programme a pour but de permettre aux institutions financières partenaires d’accélérer et d’intensifier le financement d’investissements verts de taille moyenne (plus de 5 millions d’euros par projet) au Maroc.

Les fonds seront utilisés pour des investissements liés aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique industrielle, aux bâtiments écologiques, à la valorisation énergétique des déchets, à l’adaptation au changement climatique et à l’économie circulaire. Les projets portant sur les énergies renouvelables seront plafonnés à 20 mégawatts de capacité installée et ceux portant sur les énergies non renouvelables seront plafonnés à 15 millions d’euros.



Un soutien complet sous forme de coopération technique destiné à ce programme sera financé par l’Union européenne. L’assistance technique portera sur la préparation et la mise en œuvre des projets, ainsi que le suivi global du mécanisme et le renforcement des capacités des banques marocaines partenaires. Cet accompagnement soutiendra notamment les banques partenaires dans l’identification des projets potentiels, l’examen initial des risques potentiels avec la proposition des mesures d’atténuation pertinentes. Il vise également à renforcer leurs capacités en ce qui concerne l’évaluation des projets, en termes de financement, de vérifications techniques, environnementales, sociales et réglementaires.

Le programme MidGEFF «favorisera le transfert de compétences vers les institutions financières partenaires et les entreprises en améliorant les normes environnementales, en renforçant les capacités de financement des investissements verts avancés sur le plan technologique, et en soutenant le développement d’une expertise pour évaluer la viabilité financière des investissements verts de taille moyenne.», détaille une note de la BERD. À noter que dans le cadre de ce programme de 250 millions d’euros, un prêt concessionnel de 20 millions d’euros sera cofinancé par le Partenariat à fort impact sur l’action pour le climat (HIPCA) Canada. Pour rappel, HIPCA (High-Impact Partnership on Climate Action) est un partenariat multi-donateurs initié par la BERD afin de stimuler les investissements verts et les solutions qui protègent l’environnement. En 2023, le Canada a rejoint le HIPCA.

Par ailleurs, afin d’activer le programme MidGEFF, les négociations sont déjà entamées avec plusieurs banques marocaines pour rejoindre cette initiative. Il s’agit notamment de la BMCI qui devra bénéficier d’une facilité MidGEFF à hauteur de 30 millions d’euros, dont un cofinancement de 2,4 millions d’euros par le Canada à travers le fonds multi-donateurs HIPCA. D’ailleurs, lors du «Sustainable Finance Forum», organisé par la BMCI, le 28 janvier dernier à Casablanca, cette nouvelle ligne MidGEFF a été annoncée.
Copyright Groupe le Matin © 2025