Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Le Maroc représente plus de 21% des investissements de la BERD dans la région SEMED

Depuis 2012, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement opère dans la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED). Sur un total de 24 milliards d’euros d’investissements approuvés à ce jour, plus de 5,1 milliards d’euros ont été alloués au Maroc. Toutefois, l’Égypte demeure largement en tête des bénéficiaires, avec plus de 13 milliards d’euros accordés par l’institution.

No Image
En 2024, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a marqué plus de douze années d’engagement dans la région méridionale et orientale du bassin méditerranéen (SEMED), où elle soutient le développement économique depuis septembre 2012. Cette zone d’intervention comprend le Maroc, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, la Tunisie et la Palestine.

À fin 2024, les investissements cumulés de la BERD dans la région SEMED depuis 2012 ont atteint environ 24,2 milliards d’euros. L’Égypte arrive en tête des pays bénéficiaires, avec au total de 13,28 milliards d’euros de financements pour 194 projets, dont 1,5 milliard approuvés l’année dernière. Suit le Maroc avec 5,1 milliards d’euros en faveur de 108 projets, dont 530 millions accordés en 2024. Pour les autres économies de la région, la BERD a investi 2,57 milliards d’euros en Tunisie, 2,21 milliards en Jordanie, 905 millions au Liban et 157,4 millions en Palestine où la Banque a démarré ses opérations en Cisjordanie et à Gaza en 2017.



Le montant investi au Maroc représente ainsi une part d’environ 21% dans les financements totaux accordés par la BERD dans la région SEMED. En termes de décaissements cumulatifs, l’Égypte occupe également la première place, avec un montant total de 6,49 milliards d’euros alloué par la BERD. Suit le Maroc (2,63 milliards), devant la Tunisie (1,07 milliard).

Par ailleurs, le portefeuille d’investissements actuel de la BERD au Maroc atteint 2,05 milliards d’euros, incluant les engagements non décaissés, répartis sur 74 projets. Environ 49% de ces investissements concernent les infrastructures durables, contre 36% pour le secteur des entreprises et 16% les institutions financières.

Soulignons enfin que le 24 janvier dernier, la BERD a annoncé un prêt pouvant atteindre 20 millions d’euros (à verser en monnaie locale) en faveur d’Al Amana Microfinance. Ce financement, accordé dans le cadre du programme «Youth in Business», permettra à Al Amana de soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) privées au Maroc détenues ou dirigées par des entrepreneurs de moins de 35 ans, en mettant l’accent sur les régions touchées par séisme de 2023.

De même, la BERD a signé mardi dernier avec la BMCI un accord de financement vert de 35 millions d’euros dans le cadre de la ligne «GEFF III» (Green Economy Financing Facility), complétée par une ligne supplémentaire «MID GEFF» (investissements verts de taille moyenne), en faveur des entreprises privées marocaines.
Lisez nos e-Papers