Moncef Ben Hayoun
07 Novembre 2023
À 18:14
Où en est le chantier de la
Station de transfert d’énergie par pompage (STEP) de Abdelmoumen ? Prévu pour être opérationnel en 2022, puis en 2023, la mise en service de ce projet stratégique a été de nouveau repoussée. Le planning actualisé prévoit son entrée en service en février 2024 et sa réception définitive en février 2026. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport sur l’état d’exécution du projet réalisé par un bailleur de fonds international.
D’un coût global d’environ 3,8 milliards de dirhams, la STEP de Abdelmoumen (Province de Taroudant) porte sur une puissance installée de 350 mégawatts (MW) pour une production annuelle d’énergie électrique de 630 gigawattheures (GWh – turbinage). Elle fait partie du programme d’équipement de l’ONEE visant le renforcement des moyens de stockage intelligent de l’électricité de source renouvelable pour satisfaire la demande durant les heures de pointe. Le marché a été signé le 26 décembre 2017, soit 5 ans après le lancement du processus de recrutement. Et c’est Vinci Construction, mandataire d’un consortium comprenant également l’entreprise d’électromécanique Andritz Hydro, qui s’était vu attribuer le contrat de la STEP, suite à ce processus d’appel d’offres international lancé par le porteur du projet, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).
Initialement, le délai global contractuel de réalisation, conformément au cahier des charges, était de 48 mois à partir de la date contractuelle de commencement de l’exécution du marché (date de démarrage). L’ouverture du chantier a lieu le 9 juillet 2018 pour une première mise en service en 2022. Cependant, suite à l’avènement de la pandémie de la Covid-19, les activités du chantier ont été suspendues, sur décision de l’entreprise, entre le 20 mars 2020 et 1er juin 2021. La cadence des activités a été impactée par les mesures sanitaires observées pour faire face à la propagation de la pandémie (la perte de productivité a été évaluée à environ 8% par l’entrepreneur). Le taux d’avancement global du projet s’est accéléré depuis, pour atteindre environ 96% au 31 mai 2023. «La mise en service est désormais tributaire de l’achèvement des essais du poste desservant la STEP», souligne le rapport fraîchement dévoilé suite à une mission menée il y a quelques mois.
À noter que Sogea Maroc s’est vu confier par Vinci Construction la réalisation des travaux de génie civil des ouvrages principaux de la STEP de Abdelmoumen : l’Usine hydroélectrique, le Poste électrique 225 kilovolts et la Station de pompage. D’une capacité de 2x175 MW, l’Usine hydroélectrique se compose de quatre bâtiments. Cette usine réversible permet, en mode turbinage, la production d’énergie, tandis qu’en mode pompage, l’eau est remontée du bassin aval vers le bassin en altitude pour produire de l’énergie renouvelable à la demande.
La STEP participera d’une manière importante à la satisfaction de la demande en énergie électrique du pays en période de pointe et permettra d’éviter le rejet de gaz à effet de serre équivalent à 400.000 tonnes de CO2 par an, soit 12 millions de CO2 pendant les 30 ans de son exploitation.
Une fois en service, la STEP de Abdelmoumen permettra au Maroc de dépasser pour la première fois la barre des 2.000 mégawatts MW de capacité en énergie hydroélectrique. Le Royaume dispose déjà d’une capacité installée de 1.770 MW, dont 460 sous forme de STEP à Afourer.