Économie

La zone franche d'exportation Tanger Tech étendue à 494 hectares

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté un projet de décret portant création de la zone franche d'exportation Tanger Tech, présenté par le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

14 Mars 2025 À 10:30

Your browser doesn't support HTML5 audio

Il s'agit du projet de décret n° 2.25.150 modifiant le décret n° 2.19.345 du 18 Ramadan 1440 (24 mai 2019) portant création de la zone franche d'exportation Tanger Tech.



Ce projet vise à étendre la zone d’accélération industrielle Tanger Tech aux communes de Laaouama et Sebt Zinat, relevant de la préfecture de Tanger-Assilah, dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, portant ainsi sa superficie totale à 493,95 hectares, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d'un point de presse à l'issue de la réunion du Conseil.

A noter que le pôle industriel Tanger tech, soumis au régime des zones franches, répondra aux attentes et aux exigences des investisseurs industriels marocains et internationaux, tout en renforçant les résultats du plan d'accélération du développement industriel.

Cette zone, construite sur 467,91 hectares dans la commune Al-Aouama relevant de la province de Tanger-Asilah, cible les entreprises actives dans les secteurs de l'industrie automobile et aéronautique, les énergies renouvelables, l'industrie du cuir et du textile, les industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques, outre l'industrie plastique, l'agro-alimentaire, les industries chimiques et semi-chimiques et l'industrie des matériaux de construction.

Le projet de décret relatif à l'extension de la ZAI de Kénitra approuvé

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de décret n° 2.25.149 modifiant le décret n°2.09.442 du 4 moharrem 1431 (21 décembre 2009) portant création de la Zone d'Accélération Industrielle (ZAI) de Kénitra.

Ce projet vise l'extension de la ZAI de Kénitra dans la commune d'Ameur Seflia, relevant de la préfecture de Kénitra, dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, a précisé le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d'un point de presse à l'issue de la réunion du Conseil.

La superficie totale de la zone atteindra 598 hectares, 67 ares et 75 centiares, sur un foncier constitué de deux parcelles, afin de répondre aux besoins des investisseurs au niveau régional, a ajouté M. Baitas.

Copyright Groupe le Matin © 2025