LE MATIN
29 Septembre 2025
À 10:16
L’EBITDA du groupe s’est établi à 644 millions de dirhams, en hausse de 9,5% par rapport au premier semestre de l’année précédente. Cette performance s’explique par une amélioration de 13,7% de la marge brute, favorisée par l’augmentation des volumes de ventes et l’optimisation des conditions d’achat. La discipline sur les charges d’exploitation a également permis de préserver la rentabilité opérationnelle.
Malgré la bonne tenue de l’EBITDA, la croissance du résultat net reste modeste (+3,4%), en raison de la hausse des charges d’amortissement liée aux investissements massifs réalisés pour accompagner l’expansion du réseau.
Le résultat financier s’est élevé à 74 millions de dirhams, bénéficiant principalement des dividendes versés par les foncières du groupe. Cependant, il recule de 11 millions de dirhams par rapport à 2024 en raison de la non-récurrence d’une plus-value générée par la cession de 49% de la participation de
LabelVie dans l’
OPCI Terramis l’an passé.
Investissements soutenus et autofinancement maîtrisé
Sur les six premiers mois de l’année, le groupe a investi 751 millions de dirhams, contre 579 millions sur la même période en 2024. Ces investissements ont principalement concerné les ouvertures de magasins planifiées pour le second semestre, celles déjà effectives au premier semestre, ainsi que la rénovation et la modernisation des points de vente existants.
Cette politique d’investissement a été entièrement autofinancée, grâce à un flux de trésorerie opérationnel de 928 millions de dirhams, en nette progression par rapport aux 751 millions générés un an plus tôt. Le niveau d’endettement net demeure stable, ce qui traduit une gestion financière rigoureuse malgré l’intensité des investissements.
Solide dynamique commerciale
Le chiffre d’affaires de la grande distribution a atteint 8,5 milliards de dirhams au premier semestre, en croissance de 13,9%. Les ventes totales se sont établies à 7,5 milliards de dirhams, en progression de 13,3%. Cette croissance repose à la fois sur laa contribution des magasins ouverts en 2024, qui ont généré près de 10% de la croissance; une hausse de 3% des ventes à périmètre constant ;et un impact marginal (+0,3%) des ouvertures réalisées au cours du premier semestre 2025.
Plusieurs ouvertures de magasins sont prévues dans les prochaines semaines. Le groupe vise un chiffre d’affaires annuel dépassant 19 milliards de dirhams d’ici fin 2025, marquant ainsi sa volonté de consolider sa position de leader sur le marché marocain de la grande distribution.