Économie

L’AMEE accompagne les industries agroalimentaires du Sud

L’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique poursuit le processus d’accompagnement des industriels dans l’implémentation de leur système de management de l’énergie. Cette fois-ci, l’institution projette d’assister le secteur de l’agroalimentaire dans le sud du Royaume pour adopter le système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001.

12 Novembre 2024 À 12:10

L’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) compte accompagner les industries agroalimentaires des régions du sud du Royaume dans l’adoption du système de management de l’énergie selon le référentiel NM ISO 50001. L’institution engagera ainsi, le 26 novembre, une expertise technique afin d’assister les opérateurs de l’agroalimentaire dans l’implémentation de ce système. Régions concernées : Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Sakia El Hamra et Guelmim-Oued Noun. L’assistance technique à mobiliser aura pour mission d’animer des séances de développement des compétences des opérateurs concernés. Ces derniers auront ainsi droit à une présentation de la NM 50001, notamment son principe, son fonctionnement, son apport et la relation entre la performance énergétique et le système de management de l’énergie. Le prestataire retenu devra, par ailleurs, initier et planifier la construction du système de management de l’énergie. Concrètement, il s’agira de définir la politique énergétique de chaque entreprise en déclinant les objectifs, les cibles énergétiques et la planification des actions pour les atteindre.

Rappelons que cette opération s’inscrit dans le cadre du décret n°2-17-746 relatif à l’audit énergétique obligatoire en vigueur depuis 2019. Ce texte stipule que les établissements et les entreprises énergivores dont leur consommation énergétique dépasse le seuil de 1.500 Tep pour le secteur industriel, y compris les entreprises de production de l’énergie, ou le seuil de 500 Tep pour le secteur tertiaire, les entreprises de transport et distribution de l’énergie et les personnes physiques, doivent réaliser chaque 5 ans un audit énergétique obligatoire. Ce dernier doit porter sur l’ensemble des activités, procédés industriels, bâtiments ou groupes de bâtiments et parcs de véhicules exploités par l’établissement ou l’entreprise auditée, ainsi que sur la totalité de la consommation énergétique de l’établissement ou de l’entreprise auditée. Le décret vise, en plus de l’économie de l’énergie et de la réduction de la facture énergétique des entreprises énergivores, la création de nouvelles sociétés exerçant l’audit énergétique, la création d’emploi dans ce segment d’activité et le renforcement du marché de l’efficacité énergétique. Notons que la norme ISO 50001 est conçue pour aider les organisations dans tous les secteurs à réduire la consommation d’énergie par la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie. La norme définit un cadre d’exigences pour que les organismes puissent élaborer une politique pour une utilisation plus efficace de l’énergie, fixer des cibles et des objectifs pour mettre en œuvre cette politique et s’appuyer sur des données pour mieux comprendre les problèmes liés à la consommation d’énergie et prendre des décisions pour y remédier.
Copyright Groupe le Matin © 2024