Économie

Or, Argent, cuivre : le britannique Aterian démarre son premier programme de forage au Maroc

La compagnie britannique Aterian vient de démarrer son programme de forage au Maroc. La mine d’Agdz, située dans l’Anti-Atlas, abritera les travaux de forage de 10 zones. L’objectif de la compagnie est de trouver du cuivre, de l’Argent et de l’or.

09 Août 2024 À 12:15

Aterian annonce le démarrage de son premier programme de forage de reconnaissance au Maroc. Ce programme couvre son projet de cuivre-argent d'Agdz détenu à 100% par la société et qui couvre 34,5 km2, dans les montagnes de l'Anti-Atlas.

Ainsi, la société prévoit 10 premiers forages sur ce site pour lesquels la foreuse RC a été mobilisée avec des améliorations. «Les forages cibleront des cibles structurales et géophysiques cartographiées sur quatre prospects prioritaires : Le prospect Makarn – Makarn Nord de 2,80 km de long (ciblant jusqu'à 8% de cuivre et 448 grammes par tonne d’Argent), le prospect Amwaro de 2 km de long (jusqu'à 4,82% Cu, 189 g/t Ag et 1,90 g/t d’or (Au)), le prospect Minière de 0,15 km de long (jusqu'à 13,05% Cu, 12 g/t Ag et 0,8 g/t Au) et, en fin, le prospect Daoud de 0,70 km de long (2,71% Cu, 152 g/t Ag et 2,96 g/t Au).



«Nous sommes heureux d'annoncer que notre premier programme de forage marocain va bientôt commencer sur le projet de cuivre-argent d'Agdz. Nous prévoyons environ dix forages de reconnaissance, d'une profondeur de 100 à 120 m, en utilisant le forage RC. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l'idée de faire progresser le statut de nos projets au Maroc et de commencer à forer à Agdz. Nous sommes actuellement en train de rationaliser et de hiérarchiser nos projets dans le pays dans le but de faire avancer d'autres projets jusqu'à l'étape du forage. À Agdz, les travaux préparatoires au sol progressent rapidement et les principales améliorations de l'infrastructure d'accès sont presque terminées. Le programme de forage a été conçu pour tester plusieurs cibles géophysiques et structurelles dans quatre zones cibles prioritaires définies à ce jour dans l'ensemble du projet», a déclaré Charles Bray, président d'Aterian.

Pour rappel, Agdz a démontré d'excellentes perspectives de cuivre-argent à partir d'échantillonnages au sol et se trouve à 14 km au sud-ouest de la mine de cuivre-argent de Managem Bouskour (53 Mt à 0,8% Cu et 9 g/t Ag).
Copyright Groupe le Matin © 2024