Économie

Le lait écossais pasteurisé bientôt sur le marché marocain

Le Maroc pourrait bientôt importer du lait frais pasteurisé directement d’Écosse. La pays, qui est sur une stratégie de croissance des exportations de ses produits laitiers, a déjà entamé des discussions avec les autorités marocaines à ce sujet. C'est ce qu'a révélé Paul Grant, président du Scottish Dairy Growth Board, lors du séminaire AgriScot, un grand événement agricole qui s'est tenu près d'Édimbourg le 13 novembre.

20 Novembre 2024 À 12:00

La filière laitière fait face à de nombreuses contraintes. Sécheresse prolongée, crises mondiales, fluctuation des prix des matières premières, ... mettent à rude épreuve la capacité de ce secteur à se maintenir à flot. Depuis 2020, la production laitière nationale a chuté de 25%, passant de 2,55 milliards de litres à moins de 2 milliards. Cette baisse est particulièrement prononcée dans certaines régions, comme celle de Casablanca-Settat.

Face à ces défis, les entreprises marocaines voient dans l’Écosse un partenaire stratégique. « L’Écosse, avec ses ressources abondantes en eau et son modèle d’élevage basé sur l’herbe, offre une solution idéale pour répondre à la demande croissante en lait frais pasteurisé au Maroc, » a déclaré Paul Grant.



Selon Paul Grant, président du Scottish Dairy Growth Board, les discussions avec le Maroc ont progressé de manière significative au cours des 12 derniers mois. « Le changement climatique, et en particulier la rareté de l’eau dans certaines régions, suscite un intérêt croissant de la part des entreprises marocaines pour l’approvisionnement en lait frais. L’Écosse, avec sa disponibilité en eau, son alimentation à base d’herbe pour les vaches et son potentiel de croissance laitière, répond parfaitement à cette demande. »

Le lait écossais destiné au marché marocain sera transporté dans des conteneurs réfrigérés via un itinéraire bien établi reliant Grangemouth, Anvers et Casablanca. Pour garantir la qualité et la compétitivité, des investissements seront réalisés en Écosse dans des infrastructures de pasteurisation et de concentration du lait, prolongeant ainsi sa durée de conservation et répondant aux exigences du marché marocain.

Un premier test statique sera mené début 2025 sur une ferme écossaise, suivi d’un essai d’expédition vers le Maroc. Si les résultats sont concluants, les échanges réguliers pourraient débuter dès début 2026, indique la même source. "Cette initiative ne vise pas à concurrencer la production locale marocaine ni ses importations traditionnelles de lait en poudre, mais à accompagner la croissance du marché marocain et à introduire des produits laitiers premium", souligne la source.

Un partenariat stratégique pour le Maroc

Ce projet reflète l’attractivité du Maroc en tant que marché ouvert et en croissance, tout en consolidant les liens économiques avec le Royaume-Uni. En plus du lait frais, l’Écosse explore également d’autres opportunités dans des pays de la région comme la Tunisie, l’Algérie et l’Égypte, mais le Maroc reste la priorité actuelle grâce à ses conditions commerciales favorables. Avec cette initiative, le Maroc pourrait bénéficier d’une nouvelle source d’approvisionnement en lait frais de haute qualité, répondant à la demande croissante des consommateurs tout en renforçant son réseau de partenariats internationaux.

En plus du Maroc, le Scottish Dairy Growth Board envisage de développer des marchés en Tunisie, en Égypte, au Moyen-Orient, en Europe du Sud et aux Pays-Bas.
Copyright Groupe le Matin © 2024