Moncef Ben Hayoun
09 Février 2025
À 14:55
Le
Maroc reste un partenaire privilégié de l’
Union européenne (UE) dans le secteur du
textile-habillement. À fin novembre 2024, le Maroc conserve sa place de huitième fournisseur d’habillement de l’UE, selon les dernières données du commerce extérieur européen, rapportées par Jean-François Limantour, président du Cercle euro-méditerranéen des dirigeants textile-habillement (Cedith). 2024 aura été une année de reprise pour les exportations marocaines d’habillement vers l’UE. Après une baisse notable en 2023 de près de 14%, elles ont bondi de 7% durant les 11 premiers mois de l’année dernière, pour s’établir à 2,52 milliards d’euros. Le Maroc se distingue ainsi des fournisseurs méditerranéens avec le recul significatif de la Turquie (-7%) et de la Tunisie (-8%). Globalement, les importations d’habillement de l’Union européenne se sont stabilisées, en glissement annuel, à 78,6 milliards d’euros à fin novembre 2024. La Chine demeure, largement, en tête des fournisseurs de l’UE, avec 22,1 milliards d’euros, livrés durant la même période (+1%). Suivent le Bangladesh (16,7 milliards), la Turquie (8,6 milliards), l’Inde (3,9 milliards), le Vietnam (3,6 milliards), le Cambodge (3,58 milliards) et le Pakistan (3,2 milliards), le Maroc, le Myanmar (2,02 milliards) et la Tunisie (2,01 milliards), qui ferme le Top 10 des fournisseurs d’habillement de l’UE.
À noter que si la Chine est le premier fournisseur d’habillement de l’UE, elle est également son quatrième client, avec 3,2 milliards d’euros d’importations, à fin novembre. D’après Jean-François Limantour, la Chine devient un marché majeur pour les exportateurs européens, en particulier ceux du secteur du luxe.
Les exportations marocaines enregistrent une croissance de 5,8% à fin décembre 2024, selon l’office des changes. A leur tête, celles du secteur automobile, qui accélèrent de 6,3% à 157,6 milliards de DH. Les importations, elles, affichent un rythme légèrement plus soutenu (+6,4% à 761,44 milliards de DH), avec une facture énergétique en repli de 6,5% à 114,06 milliards de DH. Le déficit commercial, lui, s’alourdit de 7,3% à 306,47 milliards de DH.
Concernant le textile, la Chine reste également, et de loin, le premier fournisseur de l’UE, avec 10,4 milliards d’euros d’exportations à fin novembre 2024. Elle est suivie par la Turquie (4,5 milliards d’euros) et du Pakistan (2,5 milliards). Le Maroc, lui, ne figure pas dans le Top 10 des fournisseurs de l’UE en textile. Néanmoins, le Royaume est le 4e importateur du textile européen, avec 1,9 milliard d’euros achetés durant les onze premiers mois de l’année dernière (+6%), sur un total de 24,4 milliards d’euros exportés par l’UE.
Pour rappel, fin 2024, Euratex (Confédération européenne du textile et de l’habillement) et l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith) avaient signé un protocole d’accord à Casablanca. Il vise à renforcer la collaboration et à favoriser une croissance mutuelle.
Cet accord met en avant des priorités communes, notamment l’alignement des pratiques industrielles sur les normes européennes en matière de durabilité et d’économie circulaire, la résolution des défis douaniers et réglementaires, ainsi que l’amélioration du climat des affaires et des investissements entre les deux régions.
Ce partenariat ouvre, également, de nouvelles perspectives d’échanges d’informations sur les technologies industrielles, les initiatives commerciales transfrontalières et les projets de développement des compétences. En renforçant la coopération dans ces domaines, Euratex et l’Amith œuvrent à la création d’une industrie textile euro-méditerranéenne durable, résiliente et compétitive à l’échelle mondiale.