Économie

Le Registre national agricole intégrera bientôt la région de Drâa-Tafilalet

Après Tanger-Tétouan Al Hoceïma et Fès-Meknès, le ministère de l’Agriculture s’apprête à déployer le Registre national agricole dans la région de Drâa-Tafilalet. Objectif : digitaliser les filières agricoles, optimiser la gestion des ressources et encourager l’entrepreneuriat rural. Avec ses vastes terres cultivables et son riche potentiel agroalimentaire, la région se positionne comme un acteur clé de la stratégie Génération Green, visant une valorisation agricole de 453.520 tonnes d’ici 2030.

Le périmètre agricole de Drâa-Tafilalet est un véritable réservoir de filières végétales dont l’olivier, le palmier dattier, le pommier, l’amandier, la rose à parfum, le safran, les cultures maraîchères et les cultures biologiques.

03 Mars 2025 À 09:05

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le département de l’Agriculture accélère le processus d’opérationnalisation du Registre national agricole à l’échelle des régions. Après Tanger-Tétouan Al Hoceïma et Fès-Meknès, le ministère planche sur la mise en œuvre de ce dispositif dans la région de Drâa-Tafilalet. La région sera ainsi dotée d’un système d’information dynamique permettant d’assurer le suivi rapproché des réalisations dans le cadre de la stratégie Génération Green et le développement de services d’information agro-météorologiques et de suivi de la sécheresse.



Il s’agit également de mettre en place une Marketplace digitale pour le commerce agricole et digitaliser les données relatives aux différentes filières agricoles de la région. Le tout assorti de la promotion des e-services agricoles, adaptés aux potentialités spécifiques de chaque zone. Drâa-Tafilalt vaut son pesant d’or dans le puzzle agricole national. La superficie agricole utile au niveau de la région s’élève à 270.910 hectares.

Ce périmètre est véritable réservoir de filières végétales dont l’olivier, le palmier dattier, le pommier, l’amandier, la rose à parfum, le safran, les cultures maraîchères et les cultures biologiques. La production animale de la région orbite autour de quatre filières à savoir les viandes rouges, la production laitière, l’apiculture et l’aviculture. La valorisation de la production agricole de Drâa-Tafilalt recèle un potentiel en or. Partant de ce constat, la stratégie Génération Green a ainsi fixé un objectif de valorisation agricole de 453.520 tonnes à l’horizon 2030.

Pour atteindre cet objectif, la feuille de route agricole prévoit l’encouragement des jeunes à s’investir dans des projets de prestation de services agricoles et para-agricoles. Toute une série de créneaux potentiels pour l’entrepreneuriat de jeunes a été définie. Il s’agit, entre autres, de la mécanisation des travaux agricoles, les travaux manuels agricoles, le service de pâturage, les travaux agroforestiers et des oasis, les travaux de conservation des parcours, la transformation des produits végétaux, l’entreposage des produits végétaux, le conditionnement des produits végétaux, le transport, la logistique et la distribution, l’installation et entretien des systèmes d’irrigation et de panneaux solaires.
Copyright Groupe le Matin © 2025