Économie

Les experts-comptables se forment en Conseil patrimonial

La première édition d'une formation certifiante en Conseil Patrimonial, organisée par l’Ordre des Experts-Comptables (OEC) du Maroc et son Institut de Formation, en partenariat avec l’Institut de Planification Financière du Canada, vient de s’achever. Cette initiative a doté 28 experts-comptables marocains des compétences nécessaires pour accompagner épargnants et investisseurs dans un environnement patrimonial de plus en plus complexe.

12 Décembre 2024 À 09:45

Ce projet de formation résulte d'une réflexion initiée il y a plusieurs années. Marouane Hatim, Docteur en sciences économiques et Manager chez SBlue Consulting, un partenaire clé dans la conception de cette initiative, nous expose le cadre global qui a conduit à envisager une formation en Conseil patrimonial destinée aux experts-comptables. Il met en lumière la nécessité de structurer et de professionnaliser davantage cette activité au Maroc. "L’acte d’épargner ou d’investir s'inscrit aujourd’hui dans un contexte économique, fiscal et juridique de plus en plus incertain. Face à cette complexité, il ne s'agit plus simplement de répondre à un besoin ponctuel, mais d'adopter une démarche globale et intégrée", précise-t-il.

Une approche globale pour un marché en mutation

Au Maroc, les marchés de l’épargne et de l’investissement connaissent des mutations profondes, nécessitant un accompagnement professionnel renforcé. Cette formation vise à outiller les participants pour répondre aux besoins patrimoniaux dans leur globalité, qu’il s’agisse de patrimoine financier, immobilier ou professionnel. Elle met l’accent sur une approche holistique, intégrant les interactions entre fiscalité, droit et gestion financière.

"Les banques marocaines ont déjà amorcé cette transition en développant des dispositifs de gestion privée et patrimoniale. Cependant, il est nécessaire d’aller plus loin en formant des experts capables de structurer et de développer le patrimoine global des clients, tout en équilibrant ses différentes composantes", ajoute Marouane Hatim.

Lire Aussi: Les experts-comptables face aux défis technologiques et éthiques

Conçue sur trois mois, cette formation aborde des thématiques variées : fiscalité, droit, immobilier, marchés financiers, ingénierie patrimoniale, et bien d’autres. Elle s’adresse principalement aux experts-comptables, positionnés comme des tiers de confiance et des conseillers privilégiés des chefs d’entreprise et investisseurs. "Leur expertise en matière fiscale et juridique les place au carrefour des compétences nécessaires pour exceller dans le conseil patrimonial", affirme-t-il.

La contribution de l’Institut de Planification Financière du Canada, reconnu pour son expertise avancée en gestion patrimoniale, a permis d'enrichir le contenu pédagogique de la formation. "Nous avons pu capitaliser sur des expériences internationales, notamment au Canada, pour proposer un programme qui répond aux standards les plus élevés", souligne Marouane Hatim.

Avec cette première cohorte certifiée, l’objectif est de positionner le Maroc comme un acteur clé de la gestion patrimoniale en Afrique. "Notre ambition est de faire du marché marocain un modèle d’excellence, capable de rivaliser sur le plan régional et continental", conclut l'expert.
Copyright Groupe le Matin © 2024