Économie

Tomates cerises marocaines : reprise des exportations boostée par la demande européenne

Soutenues par une importante demande à l’international, les exportations de tomates cerises marocaines s’apprêtent à accélérer. Après une contraction, en raison des spécificités du mois sacré du Ramadan, et une absence des étalages de certains pays, les expéditions devraient retrouver leur pic dès cette semaine.

02 Avril 2025 À 12:00

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les exportations marocaines de tomates cerises devraient accélérer à partir de cette semaine. Selon la plateforme FreshPlazza, les volumes expédiés avait baissé durant le mois de Ramadan malgré un pic de production enregistré par les agriculteurs. L’une d’entre eux, Oumaima Ibnoutabet, Area Export Manager à ô Fresh, explique que le mis de mars a connu un ralentissement de toutes les exportations.

«Ce n’est pas en raison d’une baisse de la production, mais à cause d’un ralentissement de l’activité dans les unités de conditionnement pendant le mois sacré. Ce mois est caractérisé par une réduction des journées de travail et une pénurie de main d’œuvre», explique Ibnoutabet qui s’attend à un retour à la normale cette semaine.



«Nous récoltons actuellement de grandes quantités, notamment de tomates cerises allongées. Les variations climatiques ont entraîné une augmentation des rendements à partir du 15 mars, au lieu du mois d'avril habituel. C'est un phénomène que nous observons depuis deux saisons», ajoute Ibnoutabet.

Le recul des volumes exportés vers le marché européen a créé un vide notamment en Allemagne où les tomates cerises marocaines n'étaient plus présentes sur les étalages. Cette absence a engendré une importante hausse des prix de vente sur ce marché pour atteindre 12 euros le kilogramme, selon les données du rapport hebdomadaire BLE de l’Office Fédéral de l’Agriculture et de l’Alimentation, rapportés par AgriMaroc.

Cette rupture a profité aux autres exportateurs habituels vers l’Europe :
  • Les Pays-Bas, premier fournisseur du marché européen en tomates, avec 923,9 millions de kilos de tomates toutes variétés confondues durant la campagne 2023/2024, indique la plateforme marocaine.
  • L’Espagne, 3e fournisseur après le Maroc (694,45 millions de kilos) avec 633,33 millions de kilos exportés.
  • La Turquie, 4e exportateur, a expédié un volume de 555,36 millions de kilos de tomates.
Pour Ibnoutabet, ce n’est que question de jours avant que les exportations marocaines de tomates cerises vers le marché européen n’enregistrent un retour à la normale, précise FreshPlazza.
Copyright Groupe le Matin © 2025