Économie

Les quatre priorités du PLF 2025 (Document)

Poursuivre le renforcement des bases de l’État social, consolider la dynamique de l’investissement et de la création d’emploi, continuer la mise en œuvre des réformes structurelles et maintenir la soutenabilité des finances publiques. Telles sont les quatre priorités du projet de Loi de Finances de 2025 contenues dans la lettre d'orientation du chef du gouvernement.

08 Août 2024 À 11:17

Le projet de loi de finances (PLF) au titre de l’exercice 2025 fixe quatre grandes priorités qui reflètent les engagements du programme gouvernemental, selon la note d’orientation dudit projet adressée par Aziz Akhannouch aux différents départements ministériels.

L’Exécutif veillera, en 2025 et au cours des années suivantes, à maintenir les finances publiques sur une trajectoire soutenable, visant un déficit budgétaire de 4% du produit intérieur brut (PIB) en 2024, 3,5% en 2025 et 3% en 2026. Il surveillera également le volume de l’endettement, en visant son maintien en dessous de 70% du PIB d’ici 2026.

Renforcer les bases de l’État social

Le gouvernement compte poursuivre les efforts pour accompagner le projet de généralisation de l’AMO avec l’accélération des travaux de construction de certains établissements de santé comme les CHU d’Agadir, de Laâyoune, d’Errachidia, de Béni Mellal et de Guelmim. Aussi, 524 centres de santé devront être prêts avant la fin du mois d’avril. Il est prévu également l'entrée en service des groupements territoriaux de santé, de la haute autorité de la santé et des agences du médicaments et du sang.

Pour accompagner cette dynamique, le chef du gouvernement indique que l’opérationnalisation de la loi sur la fonction dans la santé est prévue pour cette année. L’objectif étant d’atteindre 25 professionnels de santé pour 10.000 habitants en 2026.

Le budget de l’aide directe sociale sera également revu à la hausse et passera à 26,5 milliards de DH en 2025. Les montants des aides aux familles seront également révisés à la hausse.

Selon cette même note, l’année 2025 verra la généralisation de la retraite et de l’indemnité pour perte d’emploi.

Par ailleurs, le gouvernement continuera à soutenir les produits de base comme le gaz butane, le sucre et la farine en réservant à la caisse de compensation un budget de 16,5 MMDH en 2025 tout en poursuivant la mise en place des mesures fiscales et douanières à portée sociale.

Éducation et Formation

Le gouvernement prévoit d'actualiser les programmes scolaires pour répondre aux besoins du marché du travail, augmenter les opportunités de formation professionnelle pour les jeunes et les adultes et d'assurer un accès équitable à l'éducation pour tous les segments de la société.

En chiffres, il est prévu la création de 4.000 unités d'éducation et la poursuite du déploiement du programme des écoles pionnières lors de l'année scolaire 2024-2025 à travers l'intégration de 2.000 écoles primaires bénéficiant à un million d'élèves supplémentaires. Ce programme sera également généralisé aux cycles du collège bénéficiant à 250.000 élèves dans 232 établissements.

Quatre nouvelles Cités des métiers et des compétences (CMC) seront également ouvertes : Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Béni Mellal-Khénifra, Casablanca-Settat et Dakhla-Oued Ed-Dahab.

Numérisation des Services Publics

Le gouvernement va développer de nouvelles plateformes de e-gouvernement pour améliorer l'accès aux services publics. L'investissement dans les infrastructures numériques sera renforcer pour soutenir la numérisation, en plus d'un programme de formation des employés du secteur public aux compétences numériques.

Gestion des Ressources Publiques

Dans sa lettre d'orientation, M. Akhannouch annonce la mise en place de mécanismes d'audit et de contrôle pour surveiller l'utilisation des ressources publiques. Il promet également une optimisation des dépenses publiques pour assurer une utilisation efficiente des ressources et une meilleure transparence dans la gestion des finances publiques.

Concernant le volet de l'emploi, la note indique que le gouvernement prépare une feuille de route dédié basée sur une analyse complète des données du marché du travail et tous les composants qui le touchent directement notamment les mécanismes de l'offre et de la demande et l'intermédiation dans le travail ainsi que les lois et les dispositifs relatifs au marché de l'emploi. Le soutien aux PME est également prévu via des programmes de financement, l'assistance technique pour améliorer la compétitivité tout en leur facilitant l'accès aux marchés nationaux et internationaux.

>>Les détails à lire dans nos prochains articles

>>Consulter la lettre d'orientation du Chef du Gouvernement
Copyright Groupe le Matin © 2024