Économie

Les Régionales de l’Immobilier font escale à Agadir

Après 4 étapes au niveau national, les experts de Wafa Immobilier sont partis à la rencontre des promoteurs de la région Souss-Massa-Sahara, le 14 novembre à Agadir, dans le cadre de la 2ème édition des « Régionales de l’Immobilier ».

15 Novembre 2024 À 11:53

Malgré les difficultés qu’il a traversées, le secteur immobilier recèle de nombreuses opportunités et affiche des perspectives prometteuses. Les promoteurs ayant participé à cette rencontre ont bénéficié d’une lecture globale du marché faite par les dirigeants et experts de Wafa Immobilier.

Le déficit en logements se chiffre à plus de 340.000 unités au niveau national, avec un phénomène marqué d’urbanisation croissante qui stimule la demande dans les grandes villes comme Agadir. Les premiers résultats du recensement 2024 de la population et de l’habitat confirment cette tendance.



Cette urbanisation ainsi que le jeune âge de la population et son besoin d’acquérir un 1er logement constituent des catalyseurs parmi d’autres de la demande sur le marché immobilier. D’autres phénomènes guident cette demande et devraient se refléter au niveau de la production de logements, comme la préférence des acheteurs pour les appartements de taille moyenne (2 à 3 pièces) et les maisons individuelles en périphérie des grandes villes ; et l’intérêt accru pour des logements disposant d’un espace de travail et situés dans des résidences sécurisées avec des espaces verts et des équipements communs.

Certains segments de marché et zones géographiques restent par ailleurs prisés, comme le logement économique et social qui reste soutenu par les politiques gouvernementales et les zones à proximité des transports en commun et des services essentiels.

Outre ce panorama du marché, les promoteurs immobiliers de Souss-Massa et du Sud ont découvert l’envergure et l’expertise de Wafa Immobilier, leader du secteur du financement immobilier au Maroc, avec une part de marché de 28% à fin juillet 2024 et plus de 720 lignes de crédit à la promotion immobilière sur tout le territoire national. La vision stratégique de Wafa Immobilier, dont le promoteur est un acteur clé de l’écosystème, est de répondre à ses besoins de financement, l’accompagner et le conseiller en amont et en aval, et d’articuler de façon optimale ses projets avec les besoins et spécificités des acquéreurs. Wafa Immobilier, forte de son adossement au groupe Attijariwafa bank, de son réseau et de son capital humain, mise par ailleurs fortement sur la digitalisation, avec notamment la dématérialisation complète des échanges avec les notaires, le lancement de la Marketplace immobilière One Stop Shop et la préparation d’un parcours digital omnicanal pour le crédit promoteur.
Copyright Groupe le Matin © 2024