Économie

Les ventes de voitures neuves en baisse de plus de 3% à fin mars (AIVAM)

Les ventes globales de voitures neuves au Maroc se sont établies 35.680 unités à fin mars, en baisse de 3,09 % par rapport à la même période de 2023, selon les statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam).

02 Avril 2024 À 11:41

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le marché automobile national connaît un ralentissement, avec un total de 35.680 véhicules écoulés au cours du premier trimestre de cette année. Cela représente une baisse de 3,09 % par rapport à la même période de l'année précédente. Les données de l'Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam) révèlent un recul de 5,97 % pour les ventes de véhicules particuliers (VP), avec 31.741 unités immatriculées, tandis que les ventes de véhicules utilitaires légers (VUL) ont chuté de 28,77 %, avec 3.939 unités vendues.



En mars seulement, les livraisons de véhicules ont enregistré une baisse de 5,79 % par rapport à l'année précédente. Seulement 12.831 unités ont été vendues le mois dernier, contre 13.619 unités à la même période l'an passé. Les ventes de voitures particulières (VP), qui représentent la majeure partie de ce volume avec 11.204 unités, ont reculé de 10,19 % par rapport à l'année précédente. Les véhicules utilitaires légers (VUL) n'ont pas fait mieux, enregistrant seulement 1.627 immatriculations, soit une baisse de 42,22 %.

Dans le classement des voitures particulières (VP) les plus vendues, Dacia conserve sa position de leader incontesté, avec une part de marché de 24,7 %, représentant 2.767 unités vendues à fin mars 2024. En deuxième position, on retrouve Renault, avec 1.924 unités vendues (part de marché de 17,17 %), suivi de près par Hyundai, occupant la troisième place avec 817 ventes et une part de marché de 7,29 %.

Dans la catégorie des véhicules utilitaires légers (VUL), Renault se positionne en tête avec 494 unités vendues, représentant une part de marché de 30,36 %. Mitsubishi se classe en deuxième position avec 280 véhicules vendus, soit une part de marché de 17,21 %, suivi par Toyota avec 163 unités vendues et une part de marché de 10,02 %.

Deux marques ont connu une évolution significative en mars 2024 par rapport à la même période de l’année précédente. Fiat a vendu 427 unités, soit une augmentation de 62,98 % par rapport aux 262 ventes en mars 2023. De même, Seat a écoulé 252 unités, enregistrant une augmentation impressionnante de 93,85 % par rapport aux 130 ventes de mars 2023.

Dans le segment premium, Audi occupe la première place avec 361 unités vendues, représentant une part de marché de 3,22%. Elle est suivie de près par BMW, qui a écoulé 321 unités, soit une part de marché de 2,87%. Mercedes complète le trio de tête avec 278 unités vendues, représentant une part de marché de 2,48%. En revanche, Land Rover a connu une baisse de 27,88 % par rapport à la même période de l'année précédente, avec seulement 75 unités vendues (contre 104 en mars 2023). Quant à Jaguar et Porsche, ils ont enregistré des reculs légers de 9,09 % et 4,69 % respectivement.
Copyright Groupe le Matin © 2024