Économie

L’ONEE-Branche Électricité prépare sa stratégie de décarbonation

L’ONEE-Branche Électricité planche sur le développement d’une stratégie «crédible et ambitieuse» de décarbonation. Ce plan vert comprendra un ensemble d’objectifs en termes de durabilité et d’indicateurs clés de performance pertinents et exigeants, avec des échéances spécifiques, notamment pour la réduction des émissions de CO2 et l’augmentation de la part des énergies renouvelables. Ce chantier est l’un des engagements pris par l’ONEE dans le cadre d’un prêt lié à la durabilité d’environ 2 milliards de DH à accorder par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement pour soutenir la résilience financière de l’Office.

Le financement de la BERD sera structuré sous forme d’un prêt lié à la durabilité, premier du genre dans le pays.

14 Novembre 2023 À 12:57

Your browser doesn't support HTML5 audio

Soutenu par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l’ONEE-Branche Électricité planche sur le développement d’une stratégie ambitieuse de décarbonation. Ce plan vert comprendra un ensemble d’objectifs en termes de durabilité et d’indicateurs clés de performance pertinents et exigeants, avec des échéances spécifiques, notamment pour la réduction des émissions de CO2 et l’augmentation de la part des énergies renouvelables. C’est ce qui ressort d’un document de la BERD relatif à un prêt de plus de 2 milliards de DH en faveur de la branche Electricité de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Attendu il y a quelques mois, ce prêt devra finalement être approuvé en ce mois de novembre. Des liquidités donc pour l’ONEE afin d’améliorer sa résilience financière. La transaction sera structurée sous forme d’un prêt lié à la durabilité, premier du genre de la BERD dans le pays.



«Le prêt permettra d’atteindre plusieurs objectifs : (i) le renforcement de la position financière de l’ONEE dans la mesure où il contribuera à la restructuration du bilan de ce dernier en fournissant un financement à long terme et (ii) la réduction de l’empreinte carbone de l’Office par la réalisation des objectifs de performance en termes de durabilité. Les fonds du prêt de la BERD ne seront pas utilisés pour les actifs de la Société liés aux combustibles fossiles», souligne la Banque européenne.

Selon la BERD, ce prêt lié à la durabilité devra également avoir un fort effet de démonstration pour d’autres entreprises de service public exposées aux combustibles fossiles dans la région Méditerranée méridionale et orientale, ainsi que sur d’autres institutions financières qui pourraient reproduire des structures de financement similaires.

Ainsi, outre les 2 milliards de DH de financement (200 millions d’euros), la BERD envisage de fournir à l’ONEE une assistance technique dans le but de l’appuyer dans l’élaboration de son cadre de durabilité, de développer une stratégie de décarbonation et d’assister l’Office dans l’introduction des principes de gouvernance climatique ainsi que le développement d’une feuille de route numérique. Et ce n’est pas tout. Cette assistance technique a pour objectif également d’accompagner l’Agence nationale de régulation de l’énergie (ANRE) dans la supervision de la séparation comptable de l’ONEE et la formulation d’avis à ce sujet.
Copyright Groupe le Matin © 2025