LE MATIN
24 Octobre 2025
À 15:39
Selon les termes de l’accord, une coentreprise détenue à 51% par
Marsa Maroc et à 49% par
CMA Terminals sera chargée de la gestion, du développement et de l’exploitation du terminal, sous réserve de l’approbation des autorités compétentes. Cette alliance marque une nouvelle étape dans le renforcement de la position du Maroc sur les grandes routes maritimes mondiales.
Le
Terminal à Conteneurs Ouest de Nador West Med devrait entrer progressivement en service à partir de 2027. Doté de 900 mètres linéaires de quai, d’une profondeur de 18 mètres et de 37,5 hectares de terre-pleins, il s’étendra sur une superficie totale de 60 hectares.
Équipé, à terme, de huit portiques de quai (STS), le terminal offrira une capacité annuelle de 1,8 million d’équivalents vingt pieds (EVP), lui permettant de devenir un hub de transbordement majeur en Méditerranée.
Cette coopération entre Marsa Maroc, acteur de référence du secteur portuaire national, et CMA CGM, géant mondial du transport maritime, repose sur la complémentarité de leurs expertises.
Le terminal bénéficiera ainsi du réseau mondial de CMA CGM, capable de générer des volumes de trafic significatifs, tout en s’appuyant sur l’ancrage local et le savoir-faire opérationnel de Marsa Maroc. Cette synergie devrait permettre de développer un terminal répondant aux plus hauts standards internationaux de performance, de durabilité et de connectivité.
Situé dans la
baie de Betoya, à proximité du détroit de Gibraltar, le port de Nador West Med occupe une position géographique stratégique. Il vient compléter le dispositif portuaire national, aux côtés de
Tanger Med, et renforcer l’attractivité logistique du Royaume dans la région méditerranéenne.