Le chiffre d’affaires consolidé de Marsa Maroc a atteint 2,84 milliards de dirhams à fin juin 2025, soit une augmentation de 14,5% sur un an. Cette progression s’explique par la croissance des volumes traités et par la montée en puissance des prestations logistiques annexes. Cette évolution favorable s’est traduite par une amélioration significative de l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE), qui s’élève à 1,56 milliard de dirhams, en hausse de 17%. Cette performance repose sur la hausse du chiffre d’affaires et la maîtrise des charges d’exploitation, limitées à une croissance de 9,5%, ce qui a permis d’améliorer la marge brute.
Dans le cadre de son plan stratégique à l’horizon 2030, Marsa Maroc a engagé un investissement de 1,29 milliard de dirhams au cours du premier semestre, principalement pour la réalisation des superstructures et l’acquisition d’équipements dédiés à l’activité conteneurs des deux nouveaux terminaux du port de Nador West Med.
Parallèlement, le groupe a obtenu en février la concession du Terminal Ouest, portant à trois le nombre de terminaux de transbordement de conteneurs dans son portefeuille, pour une capacité totale portée à 9 millions d’EVP.
Sur le plan des services portuaires, Marsa Maroc a renforcé son activité de remorquage avec l’attribution, en consortium avec Boluda Towage France SAS, de l’autorisation d’exploitation du service de remorquage et d’assistance au port de Nador West Med.
Forte croissance des trafics et investissements ciblés
Le volume global du trafic manutentionné par Marsa Maroc a enregistré une progression de 8% à fin juin, pour atteindre 33,6 millions de tonnes. Cette performance est soutenue par la hausse de l’ensemble des segments de trafic, confirmant la capacité du groupe à répondre à une demande croissante.Dans le cadre de son plan stratégique à l’horizon 2030, Marsa Maroc a engagé un investissement de 1,29 milliard de dirhams au cours du premier semestre, principalement pour la réalisation des superstructures et l’acquisition d’équipements dédiés à l’activité conteneurs des deux nouveaux terminaux du port de Nador West Med.
Partenariats stratégiques et montée en puissance du hub de Nador
L’année 2025 marque également une avancée décisive dans le déploiement des projets à Nador West Med. En février, Marsa Maroc a conclu un partenariat stratégique avec Terminal Investment Limited (TIL), filiale du groupe MSC, leader mondial du transport maritime, pour une entrée au capital de la filiale en charge du Terminal à Conteneurs Est.Parallèlement, le groupe a obtenu en février la concession du Terminal Ouest, portant à trois le nombre de terminaux de transbordement de conteneurs dans son portefeuille, pour une capacité totale portée à 9 millions d’EVP.
Sur le plan des services portuaires, Marsa Maroc a renforcé son activité de remorquage avec l’attribution, en consortium avec Boluda Towage France SAS, de l’autorisation d’exploitation du service de remorquage et d’assistance au port de Nador West Med.
