Économie

Mines : l'Etat lance un appel à la concurrence pour exploiter 361 zones à Tafilalet et Figuig

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable a lancé un appel public à la concurrence portant sur 361 zones d’intérêt situées dans la région minière de Tafilalet et de Figuig. Pour la première fois, la superficie concernée atteint environ 13.000 km², soit 1,3 million d’hectares, représentant près de 22% de la superficie globale de cette région minière.

17 Février 2026 À 09:55

Your browser doesn't support HTML5 audio

Dans le cadre de la mise en valeur du potentiel minier national et afin d’attirer des investissements structurants dans les régions de Tafilalet et Figuig, le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable a lancé un appel à la concurrence portant sur 361 zones couvrant près de 13.000 km². Cette démarche vise à sélectionner, selon des critères transparents et compétitifs, des opérateurs capables de développer ces périmètres dans une logique de performance économique, de durabilité environnementale et d’impact positif sur le tissu local.



Cet appel introduit quatre innovations majeures. Il adopte d’abord une approche multicritère intégrant les volets technique, financier et socio-économique local, ainsi que le respect des exigences en matière de santé et de sécurité. Il prévoit également l’optimisation de l’utilisation du foncier et des ressources naturelles, notamment hydriques et énergétiques, à travers le recours aux énergies renouvelables, la rationalisation de l’usage des matières premières et l’intégration des principes de l’économie circulaire.

Un bonus sera accordé aux candidatures présentant un modèle intégré de mine durable combinant promotion de l’économie circulaire, recours aux énergies renouvelables, technologies de stockage et valorisation. Par ailleurs, l’appel intègre la mise en œuvre de la Déclaration de Marrakech du 24 novembre 2025, adoptée lors du Congrès international des mines du Maroc, à travers la prise en compte des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Cette nouvelle approche vise à valoriser les importantes potentialités minérales de la région, notamment en or, argent, cuivre, plomb, zinc, barytine et autres ressources précisées dans l’annexe correspondante de l’appel.

Menée après concertation avec l’ensemble des parties prenantes, cette initiative réaffirme l’engagement du ministère en faveur d’un développement minier durable, responsable et inclusif, contribuant à la valorisation des ressources minérales nationales et au développement économique et social de la région minière de Tafilalet et de Figuig.
Copyright Groupe le Matin © 2026