Abdelhafid Marzak
26 Février 2025
À 11:16
Hyundai Rotem vient de conclure un accord pour fournir
l'ONCF en trains électriques. Le deal s’élève à
1,5 milliard de dollars et porte sur des rames électriques à deux niveaux. Pour la filiale du groupe Hyundai Motors, il s’agit du plus grand contrat à ce jour et de sa première entrée sur le marché marocain. Avant ce contrat, le plus grand projet de Hyundai Rotem était signé en 2016 avec l'Australie, d'une valeur de 954,5 millions de dollars.
La fourniture des trains se fera en étapes et se poursuivra jusqu’au 25 janvier 2034, inique le média sud-coréen
Korea JoongAng Daily. Il est à préciser qu’
un autre accord sera signé pour la maintenance et la réparation des trains, impliquant Hyundai Rotem et la société publique
Korea Railroad Corporation (Korail). Il permettra notamment le
transfert de la technologie coréenne en matière de maintenance et de réparation ainsi que sur des programmes de formation.
Les trains électrique à double étage objet de ce contrat peuvent atteindre
une vitesse de 160 km/h et sont qualifiés de «respectueux de l’environnement». Ils devraient être utilisés pour
relier les principales villes du pays, Casablanca étant au centre des dessertes.Un des points importants à souligner dans ce deal est qu’une partie de ces trains sera
«Made in Morocco» et participera à l’amélioration de l’offre de transport ferroviaire en prévision de la
Coupe du Monde de football de 2030. « Nous ferons de notre mieux pour fournir des trains de haute qualité garantissant une expérience sûre et agréable tant pour les habitants locaux que pour les visiteurs de la Coupe du Monde 2030 », indique l’entreprise.
«La capacité de Hyundai Rotem à gérer et à exploiter le projet de manière stable ainsi que sa collaboration avec Korail pour effectuer la maintenance et la réparation par la suite ont été perçues positivement », a déclaré un porte-parole de l'entreprise coréenne au Korea JoongAng Daily. Car Hyundai Rotem n’était pas favori pour remporter cet appel d’offres compte tenu de la concurrence possible :
Alstom et le Chinois CRRC, entre autres.
En outre, le gouvernement coréen a également offert un soutien financier par le biais du Fonds de coopération pour le développement économique, qui accorde des prêts à faible taux d'intérêt aux pays en développement, rapporte le quotidien sud-coréen.