Forte mobilisation de l'écosystème de la construction marocain pour la durabilité et la résilience du secteur. Deux importantes conventions ont ainsi été signées le 23 novembre à Casablanca. La première a été scellée entre LafargeHolcim Maroc et le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA).
Elle porte sur le renforcement de leur partenariat sur le plan scientifique et technique dans le domaine de l'architecture et de la construction. Le second accord est une convention tripartite entre la Société d’aménagement Zenata (SAZ), le CNOA et LafargeHolcim Maroc. Son objectif, favoriser un échange enrichissant de connaissances et renforcer leur coopération notamment pour concrétiser des projets durables et innovants. Parmi les initiatives phares de cette convention, un concours architectural d’idées sur la construction durable dans le quartier Jnane Zenata au sein de l'éco-cité, afin de repenser et de mettre en pratique des solutions innovantes, durables et respectueuses de l'environnement. Ces partenariats ont été scellés en marge d’une rencontre sur la «Construction durable et résilience des bâtiments : Quelles ambitions et quelles pratiques ?»
Cet événement stratégique a réuni des acteurs clés de l'écosystème de la construction au Maroc afin de cultiver des relations professionnelles solides, de stimuler l'innovation et la durabilité dans le secteur et d'enrichir les échanges avec une expertise diversifiée. Des panels scientifiques ont été organisés pour explorer les dernières tendances de l’industrie du bâtiment, évaluer le bilan à date et les perspectives d'avenir du secteur. Les différentes interventions ont permis de relever l’importance de la durabilité et de la résilience dans le contexte actuel. D’ailleurs, le séisme d'Al-Haouz était au cœur des débats, avec une ambition commune : contribuer à la reconstruction de la région selon les meilleures normes, mais aussi dans un cadre respectueux du patrimoine national et de l’environnement, comme a souligné Chakib Benabdellah, président du CNOA.
De son côté, José Antonio Primo, administrateur-directeur général de LafargeHolcim Maroc, a souligné que son groupe est «un précurseur national» dans la construction durable. L’ambition du groupe est de contribuer à un avenir durable en réduisant son empreinte carbone et en offrant des produits et solutions répondant aux défis de la transition énergétique. La préservation des ressources naturelles, l’économie circulaire et la contribution au développement des communautés sont également au cœur de la stratégie de l’entreprise.
Pour Driss Essaouabi, directeur général de la Société d'aménagement Zenata, l’Éco-Cité Zenata a pour ambition de créer une nouvelle centralité urbaine, s’appuyant sur des concepts novateurs qui associent l’urbanisation à la nature. À cet effet, il a appelé l’écosystème de la construction à considérer ce chantier comme un laboratoire d’innovation et de progrès technique pour la durabilité et la résilience.