Abdelhafid Marzak
13 Janvier 2025
À 17:10
La consommation de pommes importées connaît une dynamique remarquable. Selon EastFruit,
le Royaume a importé 9.300 tonnes de pommes entre janvier et octobre 2024, pour une valeur dépassant les 65 millions de dollars.
Un record depuis 2011 !Cette progression notable s'inscrit dans une tendance haussière observée ces cinq dernières années, à l'exception de 2023, où une légère baisse avait été enregistrée.
Par rapport à 2020, les importations marocaines de pommes
ont bondi de près de 50% l’année dernière, selon la plateforme spécialisée dans l’information agricole.
La production locale face à une concurrence internationale
Malgré cet engouement pour les pommes venues d'ailleurs,
le Maroc reste un acteur majeur de la production fruitière en Afrique. En 2022, le Royaume s'était hissé au rang de deuxième producteur de pommes sur le continent, juste derrière l'Afrique du Sud.
Les variétés locales continuent d'occuper une place importante dans les habitudes de consommation. Le pic d'importation de pommes étrangères se situe au printemps et en été, période durant laquelle les stocks de la récolte nationale baissent.
En termes de variétés, les consommateurs marocains manifestent un intérêt croissant pour des celles mondialement reconnues, telles que
la "Gala Royal", la "Golden Delicious", la "Fuji" ou encore la "Starking Delicious".
Les pommes importées proviennent principalement d'Europe, avec
l'Italie en tête, représentant 46% des exportations vers le Maroc sur les dix premiers mois de 2024.
L'Espagne suit avec 27%, tandis que
la Pologne complète le podium avec 13%. Si l'Italie et l'Espagne ont vu leurs exportations de pommes vers le Maroc augmenter, celles en provenance de la Pologne et du
Portugal ont reculé, précise EastFruit. En tout, pas moins de 13 pays ont contribué à approvisionner le marché marocain en pommes l’année dernière.
Si cette montée en puissance des importations reflète une évolution des préférences des consommateurs, elle pose aussi la question de la place de la production locale dans un marché de plus en plus globalisé.