LE MATIN
24 Octobre 2023
À 10:51
Trois accords de financement majeurs ont été signé, mardi 23 octobre 2023, entre Fouzi Lekjaâ, ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, et Achraf Tarsim, représentant résident du bureau national de la Banque Africaine de Développement à Rabat.
Ces
accords de financement représentent une étape cruciale dans le développement et l'amélioration de plusieurs secteurs clés au Maroc. Ils se décomposent comme suit :
- L’accord pour le financement du Programme d’Appui à l’Accès Inclusif aux Infrastructures de Santé (PAAIIS), d’un montant de 120 millions d’Euros, soit environ 1,3 milliards de dirhams ;
- L’accord pour le financement du Programme d’Appui à la Généralisation de la Couverture Sociale pour une meilleure employabilité (PAGSC-II), d’un montant de 149 Millions d’Euros, soit environ 1,6 milliards de dirhams ; et
- L’accord de pour le financement de l’Assistance d’Urgence pour Tremblement de Terre d’Al Haouz, d’un montant de 1 million de dollars, soit environ 10,35 millions de dirhams.
L’objectif du premier programme est de contribuer à l’amélioration de l’accès à des
services de santé de qualité. S’agissant du second programme, il a pour objectif de contribuer à l’accélération des réformes du système de
protection sociale au Maroc pour assurer une meilleure intégration du secteur informel, la création d’
opportunités d’emplois de qualité, et l’inclusion sociale accrue.
Quant au projet d’Assistance d’Urgence pour Tremblement de Terre d’Al Haouz , il vise la contribution à l’intervention d’urgence du Gouvernement dans les régions sinistrées par le
séisme, par la mise à disposition de produits de première nécessité, notamment les tentes et abris divers, les couvertures et matelas, les médicaments et kits médicaux, les réservoirs d'eau et les sanitaires mobiles.
La cérémonie s'est déroulée en présence de Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la protection sociale, et de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, au siège du ministère de l’Économie et des Finances.