Actif depuis 1931, le cabinet SFM Conseil offre de nouveaux services, notamment financiers, aux entreprises. Au total, il propose désormais six lignes de services couvrant le conseil et l’accompagnement sur les fusions, acquisitions, cessions d’entreprises, de conseil juridique et fiscal sur les opérations courantes et les transactions complexes, avec pour mission principale de service l’entreprise marocaine et, en particulier, familiale.
SFM Conseil a présenté, lundi à Casablanca, l’aboutissement de son projet de transformation, initié il y a deux ans.
Abdelhafid Marzak
13 Novembre 2023
À 18:47
Your browser doesn't support HTML5 audio
SFM Conseil a présenté, lundi à Casablanca, l’aboutissement de son projet de transformation, initié il y a deux ans. Le cabinet de conseil assure, désormais, l’accompagnement aux entreprises marocaines et internationales à travers six lignes de services. «Ce projet était nécessaire dans la vie d’un cabinet comme le nôtre. Il permet de confirmer notre positionnement sur le marché du conseil, de continuer à attirer des talents et de s’ouvrir sur d’autres métiers du conseil», a déclaré d’emblée Abdelkader Boukhris, CEO de SFM Conseil.
Ainsi, le premier service proposé par SFM Conseil porte sur les transactions M&A (fusions-acquisitions) : services d’accompagnement de projet de croissance à travers les prises de participation, les acquisitions, les cessions et les fusions.
Le deuxième service porte sur les services de Family Business, à travers lesquels SFM Conseil se positionne en one-stop-shop offrant des services d’organisation, de gouvernance et de conseil et d’accompagnement en transmission d’entreprises. «Il s’agit d’un service très demandé par les clients qui ne souhaitent pas avoir plusieurs interlocuteurs», partage Franck Lebouc-Guilhou, Legal Partner. «C’est aussi un gage du respect total de la confidentialité des transactions et des projets», souligne, de son côté, Boukhris.
Le troisième service est celui du conseil «légal», accompagnant les services juridiques des entreprises et organisations dans la sécurisation et l’optimisation de leurs opérations juridiques courantes et complexes.
Le quatrième service concerne le conseil fiscal permettant aux opérateurs économiques de maîtriser les impacts fiscaux sur leurs projets stratégiques et de faire face aux enjeux de conformité et d’optimisation fiscale.
Le cinquième service est celui du conseil en matière de réglementation des changes pour accompagner les investisseurs marocains et étrangers pour assurer la conformité de leurs opérations à la réglementation en vigueur.
Le sixième et dernier service porte sur le conseil aux organisations. Il permet au cabinet d’accompagner les dirigeants et porteurs de projets sur l’ensemble des cycles de leurs initiatives afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées. Grâce à cette nouvelle ligne de services, «le cabinet, bientôt centenaire, est capable de mobiliser plusieurs talents et experts sur un même projet», explique Anas Benjelloun, Tax Partner.
Cette transformation, qui s’inscrit dans une continuité selon les trois associés du cabinet, est aussi un moyen pour inscrire le cabinet dans une démarche futuriste, le dotant ainsi d’une feuille de route pour les dix prochaines années, selon son CEO, lui permettant ainsi de poursuivre son développement. Le cabinet adopte ainsi une démarche proactive à l’opposé de «bon nombre de cabinets de conseils qui ont disparu, car ils n’ont pas pu s’inscrire dans la continuité», rappelle pour sa part, Lebouc-Guilhou.
Actif depuis 1931, le cabinet, qui emploie aujourd’hui une trentaine de personnes, se positionne «sur le segment des PME avec des services abordables. Notre fierté est de servir l’entreprise marocaine et, en particulier, familiale», partage Boukhris. Son projet de transformation inclut également une refonte de son identité visuelle, la mise en ligne, il y a seulement quelques jours, d’un nouveau site internet, et la mise en place de SFM Institute, chargé des publications juridiques et d’avis d’experts accompagnant les évolutions juridiques, fiscales et financières du pays.