LE MATIN
26 Novembre 2024
À 13:59
Au 30 septembre 2024, les
crédits à la clientèle se sont établis à 78 milliards de dirhams (MMDH) en social, en recul de -2,15% par rapport à fin décembre 2023. En consolidé, ils s'élèvent à 92 MMDH, en baisse de -1,94%. Cette diminution s’explique par un effet de base exceptionnel lié aux
crédits de trésorerie enregistrés en 2023. En revanche, les
dépôts de la clientèle affichent une progression de +3,37 % en social, atteignant 83 MMDH, et de +5,02 % en consolidé, pour un total de 91 MMDH, soutenus par l’apport des filiales.
Le
produit net bancaire (PNB) a enregistré une hausse au titre du troisième trimestre. En
social, le PNB a évolué de +6,69% à 3,86 MMDH, porté par l’augmentation de la marge d’intérêts et des commissions. En
consolidé, le PNB est en hausse de +4,36% à 4,31 MMDH grâce à la contribution des filiales et la progression des revenus sur les différents métiers de la banque.
Les frais généraux affichent une évolution contrastée : une hausse limitée de +1,32% en social et une baisse de -3,22% en consolidé, reflétant une optimisation des coûts. Cette maîtrise a permis une amélioration du coefficient d’exploitation, qui passe de 49,47% à 46,98% en social, soit un gain de 249 points de base.
La banque affiche un résultat net part du groupe de 958 MDH à fin septembre 2024, légèrement en retrait de -0,7% par rapport aux 965 MDH réalisés une année auparavant.