Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

Marsa Maroc rachète 45% de Boluda Maritime Terminals

La filiale du géant mondial Boluda Corporacion Maritima est implantée dans 9 ports situés entre la péninsule ibérique et les îles Canaries. Le rachat par Marsa Maroc de 45% de son capital a mobilisé 80 millions d'euros.

No Image
Marsa Maroc et Boluda Corporacion Maritima, numéro un mondial des services maritimes avec une présence sur les 5 continents, ont conclu un accord portant sur l’acquisition par Marsa Maroc International Logistics (MMIL), filiale du groupe marocain spécialisée dans le développement à l'international, de 45% du capital et des droits de vote de Boluda Maritime Terminals (BMT), branche portuaire du géant mondial, pour un montant global de 80 millions d’euros. Cette opération a été autorisée par le Conseil d'administration de Marsa Maroc tenu le 19 novembre 2025 et demeure soumise à l'approbation des autorités compétentes, annonce un communiqué de l'opérateur portuaire marocain.

BMT est implantée dans 9 ports situés entre la péninsule ibérique et les îles Canaries (Las Palmas, La Palma, Tenerife, Lanzarote, Fuerteventura, Séville, Vilagarcía, Cadix (Concasa) et Santander). En 2024, ses terminaux ont manutentionné un volume de plus d’un million d’EVP, confirmant leur rôle clé dans le traitement des flux Péninsule–Îles Canaries. Depuis ces plateformes, l’entreprise offre à ses clients un accès à 11 routes maritimes opérées par sa division de transport maritime, Boluda Lines. Ces lignes assurent des connexions fluides entre la péninsule Ibérique, les îles Canaries, les Baléares, l’Europe du Nord, l’Italie, la côte ouest-africaine et le Cap-Vert.



"Ce rapprochement stratégique ouvre la voie à des synergies entre Marsa Maroc et Boluda Corporacion Maritima, qui mettront en commun leurs expertises et atouts complémentaires en matière de gestion de terminaux portuaires. Les deux groupes affichent un alignement stratégique fort, animé par l’objectif commun de renforcer leur positionnement sur le corridor Maroc-Espagne, un axe maritime majeur entre les deux rives du détroit, mais également à l’international notamment en Afrique", explique Marsa Maroc.

Le développement du commerce Maroc-Espagne-UE en ligne de mire

Avec 34 terminaux dans 20 ports, Marsa Maroc franchit un nouveau cap dans l’expansion de son implantation géographique. Cet accord confirme la capacité de l'opérateur à établir des alliances stratégiques avec des acteurs mondiaux de premier plan.

Dans un contexte où l’Union Européenne représente le premier partenaire commercial du Maroc, avec près de 65% des échanges extérieurs, ce rapprochement prend également une dimension stratégique particulière pour le Maroc. "L’Espagne, première porte d’entrée des exportations marocaines vers l’Union Européenne et premier partenaire commercial du Maroc en 2024, occupe un rôle central dans ces flux : une grande partie des échanges transite par ses ports. Le partenariat entre Marsa Maroc et Boluda Corporacion Maritima permettrait ainsi de renforcer et diversifier les liaisons maritimes entre les deux pays, ouvrant de nouvelles routes entre des ports marocains tels que Nador West Med, Casablanca, Agadir, Laâyoune et Dakhla et des ports espagnols comme Cadix, Sagunto et les îles Canaries. Cette synergie, rendue possible à travers la prise de participation de Marsa Maroc dans Boluda Maritime Terminals, ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour les exportations marocaines et offre un accompagnement renforcé aux exportateurs grâce à des solutions logistiques plus intégrées, et mieux connectées aux marchés européens", commente le Groupe.

Lisez nos e-Papers