Économie

AXA Crédit passe sous le contrôle de Fidis, filiale de Stellantis

Stellantis a finalisé l’acquisition de 80 % d’AXA Crédit, filiale de crédit à la consommation d’AXA Assurance Maroc. L’opération a été réalisée via Fidis S.p.A., sa société de services financiers, et s’accompagne d’un partenariat entre les deux groupes pour distribuer les produits d’assurance d’AXA aux clients d’AXA Crédit.

15 Septembre 2025 À 11:59

Your browser doesn't support HTML5 audio

Pour Stellantis, l’un des principaux constructeurs automobiles mondiaux, l’acquisition de 80 % du capital AXA Crédit marque une étape clé et permet au groupe de se doter de sa propre structure de financement au Maroc. « Ce partenariat offrira une solution globale combinant approvisionnement en véhicules, financement et assurance, afin de fidéliser nos clients et soutenir nos ambitions commerciales », a indiqué Andrea Faina, directeur de Stellantis Financial Services pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

AXA Assurance Maroc, qui conserve 20 % d’AXA Crédit, voit dans cette opération l’opportunité de se recentrer sur ses activités cœur tout en restant partenaire d’un acteur majeur de l’automobile. « Un nouveau chapitre s’ouvre pour AXA Crédit. Nous sommes fiers de nous associer à Stellantis et de pouvoir envisager de nouvelles collaborations sur le marché africain », a déclaré Gilles Fromageot, directeur général d’AXA Assurance Maroc.

Cette transaction intervient dans un contexte de forte demande de financement automobile au Maroc, portée par la croissance de l’industrie locale et de la classe moyenne. Elle illustre la volonté de Stellantis de renforcer son implantation dans le pays en offrant des solutions intégrées pour faciliter l’accès à la mobilité.
Copyright Groupe le Matin © 2025