LE MATIN
12 Février 2025
À 08:20
Sur le seul quatrième trimestre, l’activité a généré 1.016 milliard de dirhams, soit une progression de 9% par rapport à la même période de 2023. L’année a été marquée par des performances exceptionnelles en matière de trafic.
Tanger Med a franchi pour la première fois le seuil des 10 millions de
conteneurs EVP, enregistrant une croissance de 18,8%. Le volume global de marchandises traitées s’est élevé à 142 millions de tonnes, en progression de 16,2%.
Le port de Tanger Med a enregistré une hausse significative des autres trafics, illustrant sa dynamique de croissance. Le nombre de
camions TIR manutentionnés a atteint 516.842 unités, marquant une progression de 8,1%. De même, le volume de véhicules neufs traités a augmenté de 4%, atteignant 600.872 unités. Par ailleurs, le nombre d’escales de navires s’est accru de 3,4%, avec un total de 17.479 escales enregistrées.
En parallèle,
Tanger Med poursuit son expansion avec plusieurs initiatives stratégiques. L’
IFC et la
MIGA se sont associées pour soutenir l’extension du terminal roulier, tandis que les liaisons maritimes ont été renforcées avec l’ajout d’une 25ᵉ escale au service
ME2 et le développement de nouvelles routes vers l’
Afrique de l’Ouest, notamment via
Hapag Lloyd (SAT) et
Arkas (ETS et SME).
Sur le plan technologique, Tanger Med continue d'innover pour optimiser ses services numériques. Parmi les avancées notables figurent la digitalisation sécurisée du traitement des ordres de virement bancaire et le lancement d’un projet de gestion des infrastructures exploitant les
données OT. En parallèle, l’intégration de
Tanger Alliance à la plateforme
Blockchain de Tanger Med vise à faciliter l’enlèvement des conteneurs, renforçant ainsi l’efficacité des opérations portuaires. Enfin, une collaboration a été scellée avec
Bank of Africa à travers la signature d’un mémorandum d’entente, ouvrant la voie à un renforcement des synergies technologiques.
Enfin, la plateforme logistique de Tanger Med s’agrandit avec l’installation de nouveaux acteurs tels que
Over The Sea Hub,
Qoot Commodities Trading International,
Albis Maghreb et
Froch, consolidant ainsi le rôle du port comme hub stratégique du commerce international.