Économie

Transition énergétique : le Maroc 65e dans l'indice du WEF, 5e dans la région MENA

Le Maroc s'est classé au 65e au niveau mondial dans l’indice de transition énergétique pour l’année 2024, publié par le Forum économique mondial. Il maintient ainsi son leadership en Afrique du Nord et arrive 5e au niveau de la région MENA.

23 Juin 2024 À 12:04

Le Maroc maintient sa position de leader des pays du Maghreb dans le domaine de la transition énergétique. Selon le dernier indice du Forum économique mondial, le royaume, 65e au classement mondial, est classé premier, suivi par la Tunisie qui occupe la 89e place, puis l’Algérie qui pointe à la 91e place. La Mauritanie et la Libye ne figurent pas dans ce classement global.

Au niveau de la région MENA, le Maroc arrive 5e après le Qatar, les Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite et Oman.



Cet indice évalue 120 pays et se base sur des critères liés à la performance des systèmes énergétiques prenant en compte l’équité, la durabilité, la sécurité et la capacité de ces pays à accélérer la transition énergétique.

A noter que ce rapport du Forum Économique Mondial (WEF) fait état d'un ralentissement du rythme global de la transition énergétique dans le monde. Ce recul est expliqué par la volatilité économique, les tensions géopolitiques accrues et les mutations technologiques.
Copyright Groupe le Matin © 2024