Économie

Une enquête antidumping sur les tôles d’acier laminées à froid originaires d’Égypte

Suite à une requête de Maghreb Steel, le département de l’Industrie a décidé d’ouvrir une enquête antidumping sur les importations des tôles d’acier laminées à froid originaires d’Égypte. Les données fournies par le seul fabricant marocain de ce produit ont été jugées «objectives» et «suffisantes» pour justifier l’ouverture d’une enquête antidumping. En effet, sur la période 2022-2023, les importations des tôles d’acier laminées à froid affichent une hausse de 343%. Pour l’année en cours, on s’attend à ce que les volumes d’importation soient encore plus élevés que ceux comptabilisés en 2023. Les investigations du ministère devront démarrer le 14 octobre et couvriront la période allant de juillet 2023 à juin 2024.

Les renseignements présentés par le requérant ont permis de ressortir que les importations des tôles d’acier laminées à froid originaires d’Égypte sont la cause directe de la dégradation des indicateurs de Maghreb Steel.

11 Octobre 2024 À 17:10

Le département de l’Industrie et du commerce compte diligenter une enquête antidumping sur les importations de tôles d’acier laminées à froid originaires d’Égypte. La décision du ministère a été prise suite à la requête déposée par le seul fabricant de ce produit au Maroc, à savoir Maghreb Steel. Les investigations démarreront le 14 octobre et porteront sur la période allant de juillet 2023 à juin 2024.



En examinant les éléments contenus dans la requête de Maghreb Steel, l’Industrie affirme avoir conclu que les données présentées étaient «objectives» et «suffisantes» pour justifier l’ouverture d’une enquête antidumping.

L’enquête déterminera donc si le produit originaire d’Égypte fait l’objet d’un dumping et si les importations en dumping ont engendré une menace de dommage important à l’industrie nationale.

Selon le ministère, l’examen des données en absolu a permis de constater que les importations de tôles d’acier laminées à froid, originaires d’Égypte, ont connu une montée significative depuis leur introduction sur le marché marocain en 2022. Concrètement, sur la période 2022-2023, ces importations affichent une hausse de 343%. Par ailleurs, les importations se situent à 6.049 tonnes en fin mai 2024. Ainsi, pour l’année en cours, l’on s’attend à ce que les volumes d’importation soient plus élevés que ceux comptabilisés durant 2023. De même, en termes relatifs, sur la période 2020-2023, les importations originaires d’Égypte ont grimpé de 290% par rapport à la production de la branche de production nationale représentée par Maghreb Steel et de 324% par rapport à la consommation nationale.

Pareillement, les renseignements présentés par le requérant ont permis de ressortir que les importations des tôles d’acier laminées à froid originaires d’Égypte sont la cause directe de la dégradation des indicateurs de Maghreb Steel, à savoir les ventes (en volume et en valeur), la part de marché et la profitabilité de l’industrie nationale. Notons que des mesures provisoires peuvent être imposées si les conditions d’imposition de la mesure provisoire antidumping sont réunies, et ce sur la base d’un rapport préliminaire de l’enquête qui aura déterminé, à titre préliminaire, l’existence du dumping, de la menace de dommage important et du lien de causalité. Au terme de l’enquête, le ministère procédera à une évaluation définitive de tous les renseignements collectés en tenant compte des résultats des vérifications effectuées.

Sur la base de cette évaluation et préalablement à la détermination à titre définitif de l’existence d’un dumping, d’une menace du dommage important et d’un lien de causalité, le département de l’Industrie informera, par écrit, les parties intéressées des résultats de l’enquête qui constitueront le fondement de sa décision d’appliquer ou non un droit antidumping définitif. Les parties intéressées disposeront de 15 jours pour soumettre des observations par écrit concernant la détermination préliminaire établie et de 21 jours pour soumettre par écrit des observations sur les résultats de l’enquête qui constitueront le fondement de la décision du ministère d’appliquer ou non un droit antidumping définitif sauf indication contraire.

Rappelons que les tôles d’acier laminées à froid sont des tôles en bobines enroulées ou coupées, laminées à froid non plaquées ni revêtues. Elles sont destinées, entre autres, à la fabrication de matériels de bâtiment (tubes, profilé, quincaillerie, charpente métallique, etc.), à l’électroménager (four, lave-linge...) et à la fabrication des équipements et accessoires de climatisation et à l’emballage métallique. En 2023, Maghreb Steel a engrangé 4,6 milliards de dirhams de chiffre d’affaires. Ses ventes ont porté sur 437.747 tonnes.
Copyright Groupe le Matin © 2024