Économie

Une nouvelle autoroute entre Tanger et Tétouan-Fnideq arrive

Le département de l’Équipement poursuit le renforcement du réseau autoroutier national. Après l’autoroute continentale Casablanca-Rabat et le projet de connexion autoroutière Béni Mellal-Bipôle Fès-Meknès, le ministère planche sur les études de définition d’un axe autoroutier à haut niveau de service entre Tanger et Tétouan-Fnideq. Cette nouvelle infrastructure viendra renforcer l’offre de transport de la métropole de Tanger et des villes adjacentes et accompagner la croissance importante enregistrée dans la zone du projet.

La consultation en projet devrait permettre d’apporter des solutions appropriées sur les plans d’aménagement de la future autoroute, de coûts et de satisfaction des besoins sur la base d’étude techniques, économiques et environnementales pertinentes.

06 Octobre 2024 À 16:55

Nouveau projet structurant pour la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Le département de l’Équipement réactive le projet de raccordement de l’autoroute de la ville du détroit avec celle de Tétouan-Fnideq. Les études de réalisation de cette infrastructure seront bientôt lancées. «Dans le cadre du développement et de la modernisation du réseau routier national, le ministère de l’Équipement et de l’eau œuvre pour améliorer les conditions de déplacement des usagers en mettant en place plusieurs programmes ambitieux dont les principaux axes sont aujourd’hui centrés autour de l’usager, de sa sécurité et de ses besoins. L’autoroute Tanger-Tétouan avec son raccordement à l’autoroute Tétouan-Fnideq renforcerait l’offre de transport de la métropole de Tanger et des villes adjacentes, et accompagnerait la croissance importante enregistrée dans la zone du projet», explique le département de Nizar Baraka.

La consultation en projet devrait permettre d’apporter des solutions appropriées sur les plans de l’aménagement, du coûts et de la satisfaction des besoins sur la base d’études techniques, économiques et environnementales pertinentes. Il s’agit également d’identifier les opportunités de créer et de développer une liaison autoroutière à haut niveau de service qui peut renforcer le réseau infrastructurel dans la zone constituée par les provinces de Tanger et de Tétouan. «Le travail général nécessaire pour aboutir au meilleur parti d’aménagement doit porter, de manière suffisamment détaillée, sur toutes les questions majeures que de telles infrastructures sont amenées à poser : hiérarchisation des besoins et des objectifs, demande de trafics, accessibilité et raccordement des métropoles et des centres importants, raccordement au réseau routier et autoroutier, conditions de sécurité routière, développement économique et touristique et effet sur l’environnement», détaille l’Équipement.
Les études seront ainsi réalisées de manière progressive et porteront sur la conception préliminaire, pour chaque variante, et l’analyse multicritères qui doit les comparer pour aboutir à la détermination du scénario le mieux indiqué pour le futur axe autoroutier Tanger-Tétouan avec son raccordement à l’autoroute Tétouan-Fnideq. Le tout assorti d’une étude de définition du parti d’aménagement retenu pour l’axe autoroutier projeté.
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