Moncef Ben Hayoun
13 Septembre 2024
À 17:30
Wafa Assurance poursuit sa forte croissance avec une amélioration notable de sa rentabilité. La filiale des groupes
Al Mada et
Attijariwafa bank affiche, au premier semestre 2024, un
résultat net part du groupe (RNPG) de 643 millions de DH en progression de 16,8% par rapport à la même période de 2023, atteignant ainsi des bénéfices semestriels record.
Rappelons que l’année dernière, le
RNPG avait baissé de 0,6% à fin juin puis de 13,6% sur l’ensemble de l’exercice 2023, impacté par l’évolution des
marchés financiers et les charges non courantes, notamment le don au
Fonds spécial pour la gestion des effets du séisme d’Al Haouz.
Ce rebond au premier semestre de 2024 s’explique par la croissance de l’activité et la bonne tenue des indicateurs techniques et financiers au Maroc et à l’international.
En effet, au 30 juin 2024,
Wafa Assurance réalise un chiffre d’affaires consolidé de 7,1 milliards de DH, en progression de 8,7%, «portée par la performance de l’activité au Maroc et à l’international», explique l’assureur à l’occasion de la publication de ses résultats semestriels.
Par branche, le chiffre d’affaires consolidé de l’activité Vie atteint 3,47 milliards de DH, marquant une hausse de 7,9%, «tirée par la croissance en Épargne et la bonne tenue de l’activité Prévoyance».
En Non-Vie, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 3,63 milliards de DH en progression de 9,5% «issue de la performance réalisée sur l’ensemble des branches Dommages au Maroc et à l’international». Le groupe renforce aussi sa solidité financière. Les fonds propres consolidés se sont renforcés à 10,17 milliards de DH, en progression de 10,1%, «tenant compte du résultat du semestre et de l’augmentation des plus-values latentes reconnues en capitaux propres».
À noter que les comptes sociaux (la société Wafa Assurance, sans ses filiales ou participations) affichent également des indicateurs en hausse. Le chiffre d’affaires semestriel ressort à 6,14 milliards de DH, en augmentation de 7,9%, portée par la branche Non-Vie (+9,2% à 3,22 milliards de DH) devant l’activité Vie (+6,4% à 2,92 milliards de DH). Le résultat net de la compagnie au premier semestre 2024 a progressé de 4,6% à 484 millions de DH.