Enseignement

«Absolument moderne» : une exposition hommage Mohamed Hamidi

Le mardi 19 décembre, la Galerie 38 accueille l’exposition «Absolument moderne», dédiée à l’œuvre de l’incontournable Mohamed Hamidi. Considéré comme le peintre des modernités picturales au Maroc, Hamidi présente une collection d’œuvres inédites récentes ainsi que des pièces emblématiques issues de son parcours artistique.

Œuvre de Mohamed Hamidi «Sans titre» de 1965 : huile sur toile de jute 80x80 cm.

09 Décembre 2023 À 09:20

Your browser doesn't support HTML5 audio

Conçue comme un échange intime avec le public, l’exposition «Absolument moderne» offre une immersion dans l’univers foisonnant de Mohamed Hamidi. Formes et couleurs se déploient, invitant chaque visiteur à une expérience et incitant à la conversation, à la réflexion, à l’interprétation, et à la compréhension personnelle. Dans le lot des œuvres exposées, des tableaux datent des tout débuts de l’artiste, alors que d’autres traduisent son évolution picturale jusqu’aujourd’hui.



On ne présente plus Mohamed Hamidi. Mais pour les néophytes, comme pour l’histoire, il convient de souligner que ce natif de 1941 a entrepris des études d’art à l’École supérieure des beaux-arts de Casablanca avant de poursuivre sa formation en France. Membre de l’École de Casablanca, il a marqué son époque en participant à des expositions emblématiques telles que «Manifesto de la Place Jemaâ El Fna» en 1969. Reconnaissable par sa palette distinctive de couleurs chaudes, Hamidi a constamment évolué, passant des œuvres symboliques des années 1960 aux déclinaisons graphiques architecturales des années 2000.

En tant que professeur à l’École des beaux-arts de Casablanca entre 1967 et 1975, Hamidi a également initié des projets artistiques pour le développement culturel d’Azemmour, lorsqu’il a invité une vingtaine de peintres en 2005 à réaliser des fresques murales dans la médina d’Azemmour, renouant ainsi avec ses premières amours artistiques.

En constante évolution face à un monde arabe en mutation, Mohamed Hamidi a su résister grâce à des choix conceptuels et formels audacieux. Profondément enraciné dans sa culture africaine, il a exploré les langages et les sujets locaux à travers l’art statuaire, la musique, et d’autres expressions riches de notre continent.

Depuis 1958, Mohamed Hamidi a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Maroc et à travers le monde. Mais à partir de 2020, il s’est totalement impliqué dans un nouveau processus créatif grâce à la Résidence artistique de La Galerie 38 de Casablanca. Ses œuvres ont été exposées dans des institutions prestigieuses telles que la Fondation Pernod Ricard à Paris et la Tate St Ives.

Les œuvres de Hamidi ont attiré une attention internationale, exposées à Art Dubai, Espace Catherine Levy à Düsseldorf, la première Biennale internationale du Caire, et au Musée Reina Sofia à Madrid. Une monographie publiée aux Éditions Skira, dirigée par Michel Gauthier, conservateur au Centre Pompidou, atteste de la richesse de sa carrière.

En 2023, l’exposition «Absolument moderne» offre une occasion rare de découvrir ou redécouvrir un artiste indémodable et incontournable de l’histoire de l’art au Maroc. La soirée du 19 décembre s’annonce comme un moment privilégié pour plonger dans l’univers captivant de Mohamed Hamidi. À vos agendas !
Copyright Groupe le Matin © 2025