Enseignement

Ecoles pionnières : Ce qu'il faut savoir sur le programme et son évolution

Le projet de décret relatif au label "écoles pionnières", adopté en conseil de gouvernement, est un programme structurant qui vise à améliorer le processus d'apprentissage et hisser le niveau de maîtrise des apprentissages. Il porte sur trois axes à savoir l’élève, l’enseignant et l’établissement scolaire. 

22 Juin 2024 À 23:44

Le projet des écoles pionnières vient de franchir une nouvelle étape qui va permettre d’accélérer son déploiement pour aller vers sa généralisation au niveau national. Voici les principaux avantages de ce projet expliqués par le ministère de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports.

Une prime pour le personnel éducatif

En vertu de ce projet, une prime financière sera allouée aux cadres de l’enseignement titulaires de certificats en matière d’approches pédagogiques relevant des établissements scolaires publics portant le label "écoles pionnières". Cette prime bénéficiera également aux fonctionnaires qui adhèrent directement à l’ensemble des opérations relatives au processus d'obtention de ce label, et ce, après avoir obtenu un certificat de participation aux sessions de formation et contribué à l'appui du projet de l’institution en tenant compte des principes d’équité et d’égalité des chances dans les différentes opérations et mesures relatives à l’obtention dudit label.

L’évaluation de la qualité des apprentissages

Lancé au début de cette année scolaire, le projet des écoles pionnières a concerné 626 écoles primaires publiques, dans les milieux urbains, semi-urbains et ruraux. Il a bénéficié à 322.000 élèves et a connu la participation volontaire de 10.700 enseignants encadrés et accompagnés par 158 inspecteurs pédagogiques. Durant toute cette année, le projet a été suivi et évalué par des professionnels pour pouvoir définir ses points forts et réajuster ses insuffisances.



Cette évaluation a été menée à deux niveaux :
  • Une évaluation préliminaire interne réalisée par les enseignants et le personnel du corps d'inspection ;
  • Une évaluation qualitative externe réalisée par l'Observatoire national du développement humain.
Ces deux évaluations ont révélé des progrès significatifs dans le niveau des apprenants dans ces établissements, grâce au travail de l'équipe pédagogique et administrative, en plus de la grande importance de la mobilisation des acteurs impliqués dans la réussite du projet.

Dans une prochaine étape, le projet sera soumis à une autre évaluation quantitative externe de l'apprentissage réalisée par le laboratoire J-PAL, en collaboration avec l'Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P).

A noter également l'évaluation des établissements d'enseignement impliqués dans ce projet, qui est actuellement réalisée par l’Instance Nationale d’Évaluation, relevant du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique.

Vers une augmentation du nombre des écoles pionnières

A la lumière des données positives enregistrées, le ministère s'emploie à élargir progressivement le nombre des "écoles pionnières" de 626 actuellement à 2.626 établissements primaires au cours de la prochaine année scolaire 2024/2025, avec un nombre de bénéficiaires devant atteindre 1.300.000 élèves, soit l'équivalent de 30% des élèves du primaire, avec l'objectif de généraliser ce projet et d'atteindre 8.630 établissements primaires au cours de l'année scolaire 2027/2028.

Aussi, une phase pilote sera lancée avec 232 établissements du secondaire au cours de l'année 2024/2025, pour être étendue à 730 établissements au cours de l'année 2025/2026, en vue d'une généralisation pour l'année 2028/2029.

Pour rappel, le projet des écoles pionnières est un programme structurel visant à améliorer le processus d'apprentissage par le biais de l'adoption d'une méthodologie multidimensionnelle en mettant en place des conditions de qualité au niveau des établissements de l'enseignement public. Ce programme se base sur nombre d'initiatives clés en vue de créer une transformation globale de ces établissements, s'articulant autour de trois axes à savoir l'élève, l'enseignant et l'établissement scolaire.
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