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2.000 écoles pionnières labellisées dès la rentrée scolaires 2024-2025, le modèle élargi aux collèges

Le Maroc va élargir le projet des écoles pionnières dès la prochaine rentrée scolaire. Aux 626 écoles opérationnelles aujourd'hui, tous de niveau primaire, s'ajouteront 2.000 étlissements qui auront le label "écoles pionnières". De plus, et au vu des résultats encourageants de ce modèle, une expansion graduelle de ces établissements d’élite au niveau du collège est envisagée dès la prohaine année.

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Le gouvernement a annoncé la généralisation progressive du projet "écoles pionnières". 2.000 établissements publics d'enseignement adopteront en effet cette réforme dès le début de l'année scolaire 2024-2025. "Grâce aux résultats positifs enregistrés à ce jour, une expansion graduelle de ces établissements d’élite est envisagée. Nous avons lancé ce projet l’année dernière avec 626 établissements, tous de niveau primaire, dans la perspective d’atteindre environ 2.600 écoles pour le prochain cycle scolaire 2024-2025", a-t-il indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d'un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement de ce jeudi. L'objectif étant de toucher environ 30% du nombre d’élèves du primaire, soit environ 1.300.000. Et d'affirmer que cette tendance sera maintenue, avec une expansion programmée à l'horizon 2027-2028.

M. Baitas a également dévoilé l'élargissement de cette expérience aux collèges dès la prochaine année scolaire.



En parallèle, le Conseil de gouvernement a approuvé, ce jeudi, le projet de décret 2.44.144 relatif au label "écoles pionnières", présenté par le ministre de l'Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa.

Ce projet de décret s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité ainsi que dans le sillage de la concrétisation de l'accord signé le 26 décembre 2023 entre la commission tripartite ministérielle et les représentants des syndicats les plus représentatifs concernant le statut unifié des fonctionnaires de l'Education nationale, a indiqué



A noter que le modèle des "écoles pionnières" vise à garantir un enseignement et un apprentissage de qualité, et assurer une bonne gestion de ces établissements, le but étant d'améliorer le niveau de maitrise des compétences fondamentales, renforcer l'épanouissement des étudiants, et réduire les taux de déperdition et d'abandon scolaires.

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